Rivaz – Une formation inédite pour une (re)découverte des vins de Lavaux

Comm. | La communauté de la Vigne et des Vins de Lavaux (CVVL), l’Office des vins vaudois (OVV), l’Ecole du vin de Changins, le Vinorama et l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) s’associent pour présenter un tout nouveau cycle de formation dédié aux vins de Lavaux. Au cours de quatre soirées exceptionnelles, les participants auront l’opportunité d’explorer les cépages et crus du vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et de plonger dans la richesse œnologique de cette région emblématique. Le premier atelier débutera le 29 février, à 18h, au Lavaux Vinorama, à Rivaz.
Si le chasselas est et restera toujours le cépage-roi incontesté du vignoble en terrasses de Lavaux, ce nouveau cycle de formation vise à sensibiliser et inspirer sur l’exceptionnelle diversité des cépages et des vins de Lavaux. Une immersion dans mille ans de savoir-faire.
Répartis sur quatre soirées indépendantes, offrant aux consommateurs un large éventail de découvertes, chaque module est axé sur un thème original. Une soirée sera ainsi dédiée au chasselas, cépage emblématique du bassin lémanique, aux caractéristiques exceptionnelles garantissant des vins de grande qualité, révélateur de terroirs et possédant un potentiel de garde insoupçonné. Une autre proposera aux participants d’emmener tous leurs sens découvrir d’autres cépages blancs, rarement associés au vignoble de Lavaux, mais s’y révélant remarquablement. Enfin, deux autres soirées proposeront de mettre à l’honneur les nombreuses déclinaisons de rouges qui se développent merveilleusement sur les exceptionnelles terrasses du vignoble millénaire. « Ces soirées inédites sont une parfaite occasion de découvrir le fruit du travail héroïque des vigneronnes et vignerons de Lavaux qui perpétuent savoir-faire et traditions séculaires, tout en y ajoutant passion, originalité et innovation » souligne Fabio Bongulielmi, président de la CVVL.
Conçue par l’Ecole du vin de Changins et dispensée par ses chargés de cours, cette formation comprend la dégustation d’une dizaine de vins par soirée, provenant tous de l’assortiment très impressionnant du Vinorama, de Rivaz. « Nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir au public le joyau que représente le vignoble de Lavaux. La tradition sera présente avec les grands chasselas qui ont fait la réputation de la région, mais pas uniquement. Nous voulons montrer qu’il y a aussi des rouges de grande qualité à Lavaux et faire découvrir les nouvelles tendances avec des vins innovants dans les deux couleurs » précise Romain Cellery, responsable de l’Ecole du vin de Changins.
« Ce parcours initiatique invite à découvrir cette exceptionnelle diversité encore trop méconnue, faisant pourtant partie intégrante du patrimoine vitivinicole vivant et évolutif de Lavaux » complète Vincent Bailly, directeur de l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm).
Garantissant convivialité, échange et inspiration, ces rencontres s’adressent à un public large, curieux et en quête de découvertes œnologiques. Aucun prérequis n’est demandé, si ce n’est l’envie de se faire embarquer dans une découverte sensorielle au cœur de l’un des plus beaux vignobles de Suisse au patrimoine vitivinicole exceptionnel.
Un projet soutenu dans le cadre du Plan de relance vitivinicole vaudois
Conduit par l’Office des vins vaudois (OVV) avec le soutien de l’Etat de Vaud, le volet promotionnel de ce plan de relance a pour objectif principal d’améliorer la notoriété des vins vaudois et d’en faciliter l’accès en diversifiant et renforçant les canaux de distribution physiques et numériques. Une partie du volet est également consacré à l’optimisation et la coordination des activités marketing des acteurs de la filière. C’est dans ce cadre que le projet « (Re) découverte des vins de Lavaux » a obtenu un soutien financier pour sa concrétisation.
Plus d’informations : www.relance-ovv.ch
Dates de formation
29 février, 7 mars, 14 mars et 21 mars
au Lavaux Vinorama
Route du Lac 2, 1071 Rivaz
Programme du 29 février
18h-21h : Le chasselas, entre patrimoine et évolution.
18h-21h :
A chacun (e) son blanc, entre exotisme et surprise.
18h-21h :
Pinot noir et Plant Robert. Entre tradition et révélation.
18h-21h :
Déclinaisons de rouges. Entre fougue et audace.
Prix de CHF 140.- à CHF 160.- par module
Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site de l’Ecole du vin de Changins :
http://www.changins.ch/produit/decouverte-des-vins-de-lavaux.ch/