Rink hockey – Vaincre le signe indien
Finale des playoffs de LNB, deuxième match, à Vordemwald, samedi 25 mai
Après une première victoire engrangée à domicile, Pully se déplace samedi à Vordemwald pour l’acte 2 de la finale des playoffs. La pression est sur l’équipe alémanique qui ne peut pas se permettre de perdre devant son public. Mais Pully entend bien vaincre le signe indien et gagner pour la première fois chez les hommes en vert.

pado | Vice-président du Pully RHC, mais également membre du contingent seniors du club et arbitre de LNA passé récemment international, Marc Stampfli est bien placé pour apprécier les progrès accomplis. « Lorsque les gars déroulent leur jeu, ils peuvent battre n’importe qui en Ligue B. Et ils ont le volume des équipes disputant les playouts de Ligue A. Aujourd’hui, seuls Diessbach, une équipe seelandaise multiple championne suisse, et Dornbirn, des Autrichiens participant au championnat helvétique, sont au-dessus du lot en LNA. »
Le premier round de la finale disputée à Pully le 11 mai dernier lui donne raison. En quelques minutes, les rouges, parfaitement dans la partie, mènent 3-0. Malheureusement, un relâchement coupable en phase défensive permet aux Argoviens de ressortir la tête de l’eau et de rester menaçants jusqu’à la fin du match. « Un peu notre marque de fabrique, explique le dirigeant pulliéran. On a de la peine à gagner sans se faire des frayeurs. » Il faut dire que Vordemwald est un adversaire solide, trois fois finaliste en trois ans.
« Mais justement, poursuit Marc Stampfli, si Pully doit vaincre le signe indien en gagnant à Vordemwald, les Argoviens ont aussi leur handicap psychologique. Depuis deux ans, ils savent comment perdre une finale mais pas la gagner ».
Pour l’acte 2 à Vordemwald, Pully évoluera à nouveau sans Paulo Vieira, victime d’une blessure qui pourrait le priver de matches jusqu’à la fin du championnat. L’opportunisme de ce joueur qui sait flairer les bons coups peut manquer à un Pully qui, même s’il joue bien, manque encore trop d’occasions. En revanche, le gardien Guillaume Oberson, touché lors de la Coupe des nations, est désormais jugé apte au service. « Cas échéant, le choix ne sera pas facile pour l’entraîneur, reconnaît Marc Stampfli, mais c’est un dilemme de riches d’avoir deux aussi bon portiers que Maxime Duflon, excellent de cette série de finales, et Guillaume, gardien de l’équipe suisse, dans une même formation. »
Vordemwald a l’habitude de prendre ses adversaires à la gorge dès l’entame du match en profitant des dimensions réduites de sa piste. « Il sera important d’empêcher les shoots de loin et leur récupération devant le goal, ce que les Argoviens savent très bien faire », poursuit notre interlocuteur. Mais Pully peut compter sur son esprit d’équipe, encore valorisé par la forme actuelle de son meneur de jeu Ricard Pintado.
Le club a affrété un autocar pour l’occasion. Joueurs et supporters se déplaceront de concert pour le match prévu samedi 25 avril, à 18h, à Vordemwald. Il reste quelques places, inscriptions à communication@pullyrhc.ch
Pendant ce temps en Ligue A, Diessbach s’est imposé 8-4 contre Dornbirn lors du premier match des playoffs, tandis que Genève a perdu 6-3 à Wimmis dans les playouts .