Puidoux – 90 ans de Philippe Studer
Et que le violon sonne encore longtemps dans la belle maison de la famille Studer !
Le 16 mai 1934 à Vevey, Philippe fait son premier sourire à ses parents Hélène et Maurice. Ils étaient loin d’imaginer le long parcours de vie que leur fils allait suivre.
Après sa scolarité et des études entre Vevey et Lausanne, il prend une décision qui va se révéler la plus importante de sa vie, marier la sienne à celle d’Idelette, de Palézieux, en 1958.
Ainsi comblé sur le plan sentimental, au terme de ses études d’ingénieur à l’EPUL (aujourd’hui EPFL), il entame en 1959 une carrière professionnelle qui va le conduire en Suisse et à l’étranger pour Swissboring (Société suisse de sondages et prospection SA) spécialisée dans l’investigation des sols et les fondations pour des ouvrages importants.
Ce métier l’a conduit à Vienne pendant 10 ans, mais aussi à Zurich, Munich, Okha en Inde, Lima au Pérou, durant une vingtaine d’années.
Et pendant toutes ces années la famille s’est agrandie avec trois enfants qui sont aujourd’hui presque à la retraite, mais également avec trois enfants adoptés durant leur séjour viennois. Il y avait une belle ambiance à la maison avec six bambins pleins de vie et d’envie !
En 1988, il reprend une entreprise valaisanne, basée à Martigny, spécialisée dans les minages et les travaux souterrains et la dirige jusqu’à sa retraite en 2002.
Ainsi débute une retraite très occupée jusqu’à ce jour anniversaire en 2024 et ce n’est pas près d’arrêter, car il continue de vivre ses passions de toujours : la musique classique, la lecture, le tennis, le tronçonnage et la coupe du bois pour sa maison. L’âge avançant, il a dû renoncer à la haute montagne et au ski. Il s’est beaucoup investi dans la paroisse de Saint-Saphorin en tant que conseiller paroissial.
Homme au contact facile, il adore recevoir des amis avec qui il joue du violon en duos, trios ou quatuors avant de partager un apéritif bien mérité ! Sans oublier un entourage familial comprenant 10 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.
Il remercie la ciel et sa fidèle épouse Idelette pour ce long cheminement empli de passion et d’amour fusionnel. Tellement fusionnel que les deux se sont fait opérer d’un problème identique le jour de son anniversaire, le 16 mai, dans le même hôpital par le même chirurgien…
La Municipalité de Puidoux, par son syndic René Gilliéron, est venue lui apporter tous ses vœux de bonheur et de santé ainsi que des cadeaux et le journal de la Tribune de Lausanne du 16 mai 1934 date de sa naissance.
Le pasteur Eric Bornand a adressé à son fidèle paroissien un message plein des multiples bonheurs liés à un âge où le corps faibli, mais où l’amour et la bonté facilitent les jours à venir.
Michel Chaubert, le président du Fil d’argent, a ouvert la porte pour une prochaine présence au sein de son association des ainés d’un couple de nonagénaires (son épouse a 91 ans) qui se sent encore trop jeune pour y participer !
Et que le violon sonne encore longtemps dans la belle maison de la famille Studer !