Rink-hockey – Pully en LNA : match perdu, mais saison réussie
Privés de leur meneur de jeu blessé, les Pulliérans ont tenu une mi-temps. Malgré la fatigue de toute l’équipe, le bilan de l’année écoulée est plus que positif.

Pully avait l’ambition de battre le champion suisse en titre pour la deuxième fois durant cette campagne des playoffs. Après avoir gagné 3-0 à domicile puis s’être incliné 4-3 à Diessbach la semaine dernière, le néo-promu savait qu’il restait au contact de son adversaire et que, devant son public, tout était possible. Mais la mauvaise nouvelle est tombée durant la semaine : blessé et la mort dans l’âme, Ricard Pintado, son meneur de jeu et meilleur buteur, ne participerait pas à ce match décisif. Et l’absence côté bernois de l’Argentin Xavier Solera ne compensait que très partiellement ce coup du sort.
Comme à leur habitude, les Bernois ont d’emblée mis la pression sur leur adversaire. Mais avec un JP Vizio très attentif dans les buts et emmenés par un David Garcia impeccable, les hommes à la grappe de raisin ont tenu le choc des cinq minutes initiales. Et puis, une balle récupérée en défense sur un très bon pressing du même Garcia arrive sur la canne d’Emerson de Oliveira qui déborde deux joueurs seelandais sur la gauche et trompe le gardien Klöti d’un shoot en revers dans la lucarne. Imparable. Les 200 spectateurs présents exultent.
Et ce sera du délire lorsque, cinq minutes plus tard, le même de Oliveira conclut victorieusement un travail préparatoire de Jérémie Loye. On est à 2-0 après 15 minutes de jeu. Les Bernois se disent que ce n’est pas comme ça qu’ils voyaient les choses et que ce néo-promu est bien impudent.
Du rôle des arbitres
Justement, Diessbach n’est pas champion suisse pour rien. Les Bernois ont trouvé leur récompense avec deux réussites un brin chanceuses, la première sur déviation, la seconde filant entre les jambières de Vizio. Il restait 1 minute 45 à jouer dans cette première période et ce valeureux Pully ne méritait pas ça. Surtout si on y ajoute la grossière faute de Rui sur Garcia que les arbitres ont sanctionné sans infliger l’expulsion qui aurait dû l’accompagner et qui aurait pu changer la donne. Par contre, ces mêmes arbitres n’ont pas hésité expulser JP Vizio deux minutes pour avoir, paraît-il, accroché un adversaire, même si Pully est sorti indemne du coup-franc direct et de la période d’infériorité numérique qui a suivi.
En seconde mi-temps et alors que Guillaume Oberson a pris la place de JP Vizio dans les goals pulliérans, Diessbach allait prendre un avantage décisif en marquant deux fois en une minute. Ayant eu le sentiment d’avoir fait le plus difficile, les Bernois ont ensuite levé le pied, donnant de l’air aux attaquants du Pully RHC. Ce dont va profiter Jérôme Dutoit qui récupère un rebond consécutif à un tir de son coéquipier de Oliveira pour tromper Klöti. A 4-3, Arnold-Reymond s’est remis à espérer.
C’est alors que le duo arbitral sifflait contre Pully un penalty que Rui s’est chargé de transformer d’une très belle lucarne et un coup-franc direct réussi par le même Rui, décidément très en verve ce jour-là. A 6-3, le score était sévère, mais les Pulliérans, qui tournaient avec un effectif réduit, n’ont pas eu la force de revenir au score.
Ricard Pintado a manqué
Ainsi se termine l’aventure de Pully en demi-finales des playoffs de LNA. Si la défaite contre le dominateur du championnat n’a rien d’infamant, on ne peut que regretter que Pully n’ait pas pu défendre ses chances avec l’ensemble de ses moyens. Ce dernier match aura certes permis à d’autres joueurs de se mettre en évidence, mais Ricard Pintado a manqué aux siens.
Après le match, le président JF Hugonnet a parfaitement résumé la situation : « On a perdu ce soir, mais on a gagné sur la saison ». Effectivement, si l’on excepte un coup de mou au début de l’année, Pully a réalisé un championnat digne d’éloges en se hissant parmi les quatre meilleures équipes du pays. A force de travail, cette équipe a forcé le respect de ses adversaires. Elle s’est aussi trouvé un public. Nulle part ailleurs dans le rink-hockey suisse, les supporters ne sont désormais aussi nombreux et enthousiastes qu’à Pully.
Dans l’autre finale des playoffs de LNA, Wimmis a battu Biasca et revient à 2-2 dans la série. Dernier match samedi au Tessin. On saura alors qui accompagnera Diessbach en finale. En playouts, Dornbirn a fait de même à Uttigen et jouera le match décisif devant son public. En playoff de LNB, Montreux s’est incliné à domicile contre Vordemwald et devra aller chercher la qualification en Argovie.
Pully – Diessbach : 3-6 (2-2)
Composition de l’équipe de Pully : JP Vizio (Guillaume Oberson) ; Jérémie Loye, Paulo Vieira, Jérôme Dutoit (1 but), David Garcia, Guillaume Duflon, Emerson de Oliveira (2), Andrew Hugonnet. Pully sans Ricard Pintado, Louis Duflon ni Andrin Gottwald blessés. Maxime Duflon gardien surnuméraire. – Evolution du score : 2-0, 2-4, 3-4, 3-6.