Rink hockey – Pully battu devant son public
Acte 3 des ½ finales des playoffs
Après avoir dominé Montreux lors des actes 1 et 2 des demi-finales de playoffs, Pully avait l’occasion de tuer la série samedi dernier devant son public. Ce qu’il a fait 25 minutes durant, avant de s’incliner en deuxième période, battu par un adversaire plus incisif et un arbitrage peu inspiré.
Pado | Les points positifs tout d’abord. Le public, parmi lequel on a reconnu la municipale en charge des sports, Lydia Masmejan, s’est déplacé en nombre dans la salle Arnold-Reymond. De mémoire de rink-hockeyeurs, on n’avait jamais vu autant de monde pour un match du Pully RHC. C’est qu’on appelle « la magie des playoffs » lorsque l’équipe du cru cartonne. Le LHC connaît ça.
La première mi-temps a été presque totalement entre les mains des rouges. Le score de 2-0 est même relativement modeste à cet égard. Les locaux ont ainsi ouvert la marque à la 5e minute, Vieira concluant victorieusement deux tentatives de Loye face au gardien argentin de Montreux. La seconde réussite est tombée à la 19e minute, Garcia trouvant la faille suite à une belle combinaison déployée en supériorité numérique. Le public du lieu assistait à un beau match de hockey et son équipe avait l’avantage, tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes (pulliérans)
Sauf que, on l’a déjà écrit ici, deux buts d’avance en rink-hockey ne sont jamais une garantie de victoire. A la fin de la première période, Loye avait déjà dû quitter la piste victime d’un coup de canne au visage lors d’un shoot. Faute involontaire qui ne sera pas sanctionnée. L’attaquant pulliéran reviendra dans le jeu en cours de deuxième période, mais ce coup du sort aura contribué à déstabiliser le joueur et l’équipe.
En deuxième période, à la 26e minute, l’un des deux arbitres, licencié à Genève mais ancien joueur de Montreux (!), siffle un curieux coup-franc indirect à l’orée du carré de défense pulliéran. Le toujours dangereux Niclass en profitera pour envoyer un tir du poignet, dévié par son coéquipier Vaucher, dans une défense peu à son affaire. Pully joue moins bien, alors que Montreux monte en puissance. L’égalisation survient à la 37e minute par l’omniprésent Niclass, sur un shoot de loin. Pully procède sur contres, mais ne parvient pas à mettre la balle au fond des filets.
A la 42e minute, Pintado, le meneur de jeu du Pully, prend 2 minutes pour bodycheck (interdit en rink-hockey). Même involontaire, la faute est réelle. Le gardien Duflon retient le coup-franc. Jouant ensuite en infériorité numérique, Pully se dégage par Vieira qui est « couché » d’une canne dans les patins. Les arbitres ne bronchent pas et, sur l’action qui suit, bénéficiant en plus d’un rebond improbable, l’excellent Benoît Belle offre la victoire à Montreux. La première dans cette série.
Le match a donc été une très belle promotion pour le rink-hockey mais une grosse déception pour les joueurs pulliérans prêts à fêter dignement une victoire qui leur semblait promise devant leur public. Après deux succès initiaux, les hommes de l’entraineur Mateo de Ramon disposaient de trois balles de match. Ils ont manqué la première, la prochaine est à jouer à Montreux ce samedi. Tous les espoirs sont permis.
Dans la seconde demi-finale, on en est à 2-1 pour Uri, après sa victoire à domicile contre Vordemwald. Là aussi, un quatrième match au minimum sera nécessaire.
Prochain match
Montreux – Pully, samedi 27 avril, 18h,
salle du Pierrer, à Clarens.