C’est sport !
Un journal un peu particulier en ce printemps naissant. Une édition phagocytée par le sport tant la région – et le canton – ont vibré à la diversité des événements de ces derniers jours.
En premier lieu, le LHC qui a rassemblé largement au-delà de la frontière des fans du club et du hockey romand. Il a surtout invité des néophytes à la fête, le canton entier… que dis-je : la Romandie toute entière s’est invitée, et embrasée à l’acte VI de cette finale des play-offs.
L’acte VII se jouera mardi soir… Or, impératifs de l’édition et de la distribution, cette édition sera déjà sous presse. Nous ne pouvons donc ni affirmer la victoire de Lausanne, ni l’échec de Zurich. Notre journaliste sportif, Eric Moser quant à lui, ne craint pas d’affirmer que les Lions romands ont déjà gagné. Ce jeu, s’il fallait en expliquer les arcanes, ne se joue pas seulement sur la glace… édifiant et à lire.
Autre chapitre sportif, le Tour de Romandie, de passage en contre-la-montre à Oron région, a été suivi sur le bord des routes comme au village le jour suivant. Un deuxième passage en quatre ans qui après les affres de la Covid subit celle d’un printemps capricieux.
Toujours dans le sport, mais avec ses propres règles, le Championnat du MONDE ! des tracassets à Epesses s’est déroulé sous un soleil éclatant, expliquant une affluence record. Edition d’anthologie sans aucun doute tant par son succès public que par l’inventivité dont ont fait preuve ces concurrents par trop cachotiers. Seul bémol, le prix attribué à la Chine avec son dragon millénaire. Mais la géopolitique étant telle qu’elle est, qu’elle s’insinue dans les moindres recoins de nos vies. Le dragon impérial n’a toutefois pas eu la peau des fêtards venus en nombre. Il se dit que la fête n’est pas finie et que ce bourg prépare quelque chose ce samedi… affaire à suivre.
Comme mentionné, une édition qui fait hommage au sport, mais aussi à un de ses passionnés qui nous a quittés un peu trop tôt. Gérard Bucher composait dans nos pages depuis peu, mais sa curiosité et son humanité resteront comme une pierre blanche dans nos cœurs. Cette édition pour toi mon ami, bon voyage !