C’est parti pour la Revue de Lutry
Onze comédiens bénévoles, six représentations, mille spectateurs. Un bénéfice destiné uniquement au FC Lutry, la plus vieille revue du canton se déroule en ce moment même à la salle du Grand-Pont. Rires garantis.
La première de la 108e Revue du FC Lutry s’est déroulée le vendredi 19 avril dernier. Avec son titre : Du Lutry et des Jeux, la comédie adapte avec humour l’actualité du monde, du pays, et bien sûr, celle de la commune. En ouverture, on assiste à une conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO). L’Elysée refusant d’organiser les Jeux olympiques à Paris, les dieux se rabattent sur Lutry.
Sur scène, les anecdotes ne manquent pas. Les comédiens jonglent entre costumes et personnages en tout genre. Ici, tout y passe, notamment la Municipalité, avec un Charles Monod (joué par Jean-François Chapuisat) manquant d’énergie, mais pas d’anxiété à l’idée de recevoir ces jeux. On y retrouve également un Pierre-Alexandre Schlaeppi (joué par Loïc Desfayes) puisant son pragmatisme dans le tabac de sa pipe, à moins que cela soit dans les Lacs du Connemara. Le metteur en scène, François Intriere, emporte le public dans une panoplie de sketches. Entre l’échec du BHNS (Bus à haut niveau de service), l’organisation de la Fête des vendanges, le fonctionnement de l’APOL, sans oublier, l’amour pour le vin des citoyens, cette 108e Revue atteint son objectif : faire rire du quotidien local.
Après l’entracte, les JO de Lutry sont quelque peu mis de côté pour se concentrer sur des événements hors des frontières communales. Scandale d’attouchement sur mineurs à l’Abbaye de Saint-Maurice, situation en Ukraine, téléphone entre Vladimir Poutine et Evgueni Prigogine, sans oublier, les massacres du côté de la Bande de Gaza. En terme de signature musicale, les comédiens revisitent des standards tels que Highway to hell de ACDC, Les lacs du Connemara de Michel Sardou, Grand corps malade, Barbie Girl de Aqua ou même C’est toi que je t’aime des Inconnus.
Sur les planches, danseuses et acteurs se donnent à cœur joie. Cette 108e revue du FC Lutry tient sa promesse : faire rire et oublier les aléas du quotidien en les déplaçant au second degré.
Véritable institution
Organisée chaque année depuis 108 ans, la Revue de Lutry est un moment attendu avec impatience qu’il s’agisse de la communauté locale et extralocale. Les acteurs, tous issus de la région, se donnent à fond pour offrir au public des performances mémorables et divertissantes. Tous bénévoles, la revue est pour eux une véritable institution.
En tout, six représentations sont agendées les vendredis et samedis 26 et 27 avril, ainsi que les 3 et 4 mai prochain. Les organisateurs estiment qu’environ mille personnes feront le déplacement à la salle du Grand-Pont. Tous les bénéfices seront distribués au FC Lutry.