Revue de Lutry
Les Singes sont de retour, et ils sont gagnants
La Revue du FC Lutry, 107e du nom – la plus ancienne du canton – est retour pour un nouveau millésime épinglant les travers de notre temps, locaux ou au-delà.
Amélie Nappey-Barrail | Paul et Axel jettent un coup d’œil à la scène, ça y est tout est en place. Les machinistes respirent, le spectacle peut commencer. Thomas s’empare de sa guitare, Raj s’assied derrière sa console d’éclairage et se rassure : les projecteurs sont bien réglés. Côté décors et accessoires, Laura, Philippe, Michel, René et Michel ont fait leur boulot. Christine, Claude et Leila sont prêts pour accueillir le public. A l’approche de la première, tout semble en place.
Neuf mois. Voilà neuf mois que toute l’équipe de la Revue du FC Lutry est au travail. Une gestation habituelle pour accoucher de cette 107e édition. Cela fait du spectacle la plus ancienne revue du canton ! Cette année encore tout le monde a mis la main à la pâte pour concocter un moment de détente, de plaisir et, surtout, de rires.
Alors que le rideau se lève en douceur sur une chanson inspirée par Renaud, et dont on espère que tout Lutry aura vent, le ton est tout de suite donné. Ici, aucun doute, c’est les Singes les gagnants ! La commune, son bourg, ses villages, ses coteaux, son lac et son caveau, la population de Lutry sait bien que ce coin de pays lui offre la possibilité de couler des jours heureux.
Actualités d’ici et d’ailleurs
Mais, comme partout, les autorités, les sociétés locales et le reste de la population ne se montrent pas avares en gaffes, déboires et autres travers qui n’attendent que les regards et la plume grinçantes des auteurs de la Revue. Le skatepark, la féminisation des rues, la brisolée du caveau, l’école et ses principes, les cinémas érotiques transformés en crèches ou les élections cantonales, tout y passe !
Mais le reste du monde n’est pas oublié et des moments comme le décès de la reine d’Angleterre, la retraite de Roger Federer, le Mondial au Qatar ou la crise énergétique passent aussi à la moulinette de la Revue. Car même si notre cœur est à Lutry, notre quotidien, même dans ce cocon privilégié qu’est notre commune, baigne dans un monde en proie à de nombreux soubresauts.
Les textes de la Revue ont été écrits par une équipe de quatorze personnes qui, après un automne studieux, a pu livrer à la troupe ses perles reflétant la vie d’ici et d’ailleurs. Des regards aiguisés, grinçants, titillants, parfois tendres, manière de refléter les aléas de notre quotidien.
La Revue accueille certes un nouveau metteur en scène, en la personne de François Intriere, mais le public retrouvera dans la troupe des visages connus comme Marc Aeby, Loris Buret, Lucien Chamorel, Jean-François Chapuisat, Loïc Desfayes, Déborah Gavin, Sandra Gavin, Victoria Mingard et Nicole Mottier. Vincent Arlettaz vient compléter pour la première fois cette joyeuse équipe.
Alors, pas d’hésitation. « Singes gagnants », la 107e édition de la Revue, permettra à coup sûr de passer un bon moment. Et puis, n’oublions pas que ce spectacle est une belle opportunité de soutenir l’ensemble des activités junior du FC Lutry.
Billets disponibles sur : www.revuefclutry.ch