Grande musique ?
Edition spéciale musique classique. Ce n’est pas une volonté délibérée de la rédaction, ce n’est que le reflet de la région que nous relayons chaque semaine. Or, il est curieux et rare que des événements d’un même type, provenant de régions différentes se bousculent simultanément dans nos pages. Raison suffisante pour le relever. Dont acte.
Qu’il soit question de Forel, de Pully ou de Cully, et même de Vevey, de nombreux musiciens de talent prennent le chemin de nos communes ces jours et semaines.
Si les locomotives jazz ont ouvert la saison, place est désormais faite au classique, et à ses dérives. Le terme n’est pas usuel pour la Grande Musique, c’est pourquoi il faut le relever.
Chacun peut s’imaginer un concert classique ; l’élégance guindée des musiciens et la perfection subtile de leur interprétation des Grands Maîtres devant un public en frac et belles robes, éblouissants de belles manières et de propos ampoulés à l’heure de l’interruption, tout cela dans un cadre feutré, aux velours silencieux et nobles colonnades.
Image surannée s’il en est, véhiculée par tant de films d’époque, qui reste gravée dans un marbre hors du temps. Le temps du classique à l’ancienne est définitivement révolu mais la passion reste. Tant chez les musiciens que chez les organisateurs, et on l’espère, du public. Le genre s’est ouvert et ose tout !
Des sommités reconnues mondialement côtoient de jeunes pousses bluffantes auxquelles on donnerait une trottinette, et 5 francs pour une glace ! Les organisateurs revisitent le répertoire de la musique – souvent musiciens eux-mêmes – mais surtout la présentation, et c’est là la nouveauté : un mélange de genres qu’on aurait pensé incompatible.
Sans complexes ni scrupules, la musique classique se propose comme une expérience des sens, une déambulation gustative, architecturale ou historique : un bain.
Au week-end musical de Pully, à Forel ou au Lavaux Classic, il n’est plus question de porter redingote et chaussures cirées, venez comme vous êtes avec l’ouverture qui vous sied et laissez-vous tenter par la Grande Musique sans vergogne.