Pully – Salut boulanger. Et Merci !
« J’ai un peu l’impression que je vais me retrouver à la rue. Je fréquente le tea-room depuis 25 ans. L’endroit et les patrons sont adorables. Ils vont certainement beaucoup me manquer. » Ces paroles d’Ursula, une souriante habitante de Pully-Nord, pourraient être celles de tous les nombreux et fidèles clients de la boulangerie pâtisserie La Huche à Pain qui a définitivement mis la clé sous la porte ce 31 janvier. Elle précise : « Je vais sans doute me rabattre sur le café des Alpes, juste à côté. Ils sont sympas ! Mais ce n’est pas la même chose. Ici les croissants sortaient directement du four. »

Après presque 40 ans de bons et loyaux services, Eric et Marie-Louise Bezuchet vont prendre une retraite bien méritée. Pendant toutes ces années de labeur, ils ont « inondé » le quartier, et bien au-delà, de savoureux produits faits maison, à l’ancienne : une belle variété de pains et des croissants, évidemment, mais aussi des tourtes aux framboises et aux abricots ; des St-Honorés : des flûtes salées ou au cumin, des caracs. La liste complète serait longue… comme un jour sans pain ! « C’est aussi un peu de l’âme du quartier qui s’en va » souligne Ursula en feuilletant d’un œil son journal.
« J’ai fait mon apprentissage de boulanger chez mon papa, à Renens. Aussitôt après, je suis venu travailler ici. J’ai repris l’établissement en 1985 à l’ancien patron qui avait des problèmes de santé » raconte Eric, avec une pointe de nostalgie. Il ajoute : « Mes clients, je les ai connus gamins. Aujourd’hui, ils viennent avec leurs enfants ». « C’est vrai ! Nous avons énormément de souvenirs ici », souligne Marie-Louise, d’une voix douce, profitant d’un moment de calme pour déserter sa caisse.
Des projets Marie-Louise et Eric ? « Rien de très spectaculaire ! Je vais en profiter pour faire du vélo et de belles balades avec Léon » nous confie Eric. Léon ? « C’est notre chien. » « Moi, j’aime marcher. J’aurai le temps de m’y consacrer » indique de son côté Marie-Louise. Le couple n’a d’ailleurs pas l’intention de quitter un quartier auquel il reste très attaché. Il vit à un jet de pierre de la boulangerie.
A quelques heures de la fermeture, Marie-Louise et Eric ont organisé une petite fête à laquelle clients et amis étaient conviés. Moments émouvants ! L’avenir des locaux, propriété de la commune, est encore incertain. Ils seront bientôt rénovés et accueilleront sans doute un
nouveau point de vente. « Mais probablement pas une boulangerie » estime Eric.
Bonne, longue et heureuse retraite à Marie-Louise et Eric, et un grand merci à notre fidèle lecteur Albert Lammers qui nous a mis sur la piste de cet adorable couple d’artisans-boulangers.
