Puidoux – L’artiste peintre Michel Tenthorey honoré par ProLavaux
En reconnaissance de son abondante œuvre picturale
L’association ProLavaux a principalement pour but de sauvegarder et de faire connaitre les richesses de la région de Lavaux.

Le Prix Vieux Lavaux institué en 2008 est un prix de mérite et de distinction avec une dotation d’un montant de 1000 francs. Ce prix récompense une personne ou une collectivité qui s’est distinguée par sa contribution à la sauvegarde, au maintien, à la mise en valeur d’éléments du patrimoine de Lavaux, de manière significative.
Pour 2023, l’Association ProLavaux a décerné un prix d’honneur au peintre Michel Tenthorey en reconnaissance de son abondante œuvre picturale s’attachant à capter les lumières et les paysages de Lavaux, en toutes saisons, par des tableaux témoignant de son profond attachement à la région dont il fait partager sa fascination au public.
Jean-Gabriel Linder, président de ProLavaux, a retracé le parcours de ce peintre né en 1948 à Saint-Saphorin qui, l’âge de 14 ans, s’est découvert un don inné pour le dessin et la peinture. Très vite fasciné par le vignoble en terrasses de Lavaux, ses villages, ses coulisses, ses capites, il en maitrise assez vite les perspectives et les couleurs.
En 1977, après avoir tâté de diverses activités professionnelles, il décide de se consacrer uniquement à la peinture et de vivre de son art. Après avoir exposé dans plusieurs expositions collectives, en 1978 il accroche un trentaine d’aquarelles au Caveau des Vignerons qui se trouvait au sous-sol de son appartement et, en une semaine, il avait tout vendu ! Sa carrière était lancée…
En 1981, l’obtention du Grand Prix du Jury à la galerie ARFI à Denges, lui ouvre les portes de nombreuses galeries et il devient « le peintre de Lavaux ».
En 2007, il illustre l’étiquette d’une bouteille de Dézaley grand cru promu par l’Office des vins vaudois en l’honneur de l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au fil des ans, on peut compter sur les doigts d’une main le nombre de familles qui n’ont pas un « Tenthorey » accroché dans leur salon. Il a également édité de magnifiques cartes postales tirées de ses tableaux avec nos coteaux, nos vignes, notre Léman, nos montagnes depuis plus d’un demi-siècle avec toujours des lumières et des angles différents.
A ce jour, il a réalisé plus de 5000 tableaux et 160 expositions individuelles ou collectives.
Il va bientôt quitté son appartement au château d’Attalens, qui vient d’être vendu, pour venir s’installer à Puidoux avec ses 160 tableaux encadrés et presque 40’000 cartes postales qui attendent impatiemment des acquéreurs.
Michel Tenthorey était très honoré de recevoir ce prix et cette reconnaissance de la part de l’Association ProLavaux et il a généreusement remis à la trentaine de membres présents un exemplaire de son livre « Regard sur Lavaux » édité en 1999 dans lequel sont reproduits une soixantaine de ses tableaux de Lavaux.
Un grand bravo à Michel Tenthorey pour l’ensemble de son œuvre !