Pedzons en cœur
A voir ce lundi matin les caisses qui débordent de cadavres de bouteilles vides dans les divers caveaux de vignerons fatigués mais heureux, il est indéniable que cette 13e édition des Caves ouvertes bat tous les records.
« Le Canton a brillé ce week-end » annonce d’entrée Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois, qui salue le rajeunissement de la fréquentation. En effet, 50 % des visiteurs font partie de la tranche d’âge des trentenaires et 23 % ont moins de trente ans. Nous le présentons régulièrement dans nos pages grâce à la plume de Manon Hervé, la relève est assurée… et se trouve des deux côtés du goulot.
Malgré une baisse de l’offre des vigneronnes et vignerons, 300 caves avant pandémie et 250 cette année, ce ne sont pas moins de 80’000 visiteurs qui ont profité de cet événement avec 13’000 sésames vendus. Les inscriptions facilitées grâce à la technologie permettent aussi une traçabilité qui permet de consulter ces statistiques pratiquement en temps réel. Le prix du verre fixé à 40 francs ne semble avoir rebuté personne, d’autant plus qu’il incluait la mobilité entre les villages par petit train et autres moyens mis à disposition gratuitement.
La météo n’était pas en reste avec une flambée estivale qui n’est pas sans rappeler le millésime présenté. L’année 2022 accompagnée de sa canicule, a permis le développement d’un vin exceptionnel que certains qualifient « de garde ». Un bouquet riche et surprenant par rapport à une année 2021 plutôt décevante, toutes proportions gardées. En effet, le chasselas se vinifie d’autant de façons qu’il y a de vignerons, ce qui fait tout l’intérêt de ces journées Caves ouvertes.
Certains fiers-à-bras se targuent d’avoir visité 48 caves en 2 jours. S’il s’agissait pour ces derniers d’établir un record, c’est sans doute celui de la sobriété qu’ils ont atteint !
Dans nos coteaux, l’usage serait plutôt à pedzer un verre à la main devant la beauté enchanteresse des 3 soleils de Lavaux, et cela jusque tard grâce à certaines « after » mis en place par certains producteurs aguerris, dont acte. Noms connus de la rédaction… Santé !