Puidoux a dit adieu à son emblématique Tour Eiffel
Il y aura comme un vide. Mais il est prévu d’installer à la place une jolie pergola pour les pique-niques»
G.Pop | Erigée en 2010 dans le centre de Puidoux-Village, à l’occasion du Giron qui y avait été organisé cette année-là, la Tour Eiffel en bois, véritable attraction touristique de la région, a vécu ses dernières heures, le dimanche 22 mai dernier. Sous le regard nostalgique d’une poignée de curieux, cette réplique locale du plus célèbre monument parisien, victime des outrages du temps, a été patiemment démontée, à l’aide d’une grue, par ceux-là même qui l’avaient construite. Les pièces de l’ouvrage ont aussitôt été chargées sur une remorque, destination la déchetterie puis l’usine d’incinération.
Initialement, cette construction éphémère ne devait durer que le temps du Giron. Mais devant l’insistance de ses bâtisseurs, fiers de leur réalisation, les autorités de la commune avaient accepté de la sauvegarder. Depuis, l’endroit, dans le petit parc en face de la maison de commune, était devenu une curiosité pour les visiteurs de passage et un lieu de rendez-vous pour les amoureux, les promeneurs et les pique-niqueurs, une table en bois et des bancs ayant été installés sous les arches.
« Bien-sûr, c’est un peu triste. Mais on se console en nous disant que notre Tour Eiffel a quand même survécu douze ans. Malheureusement, le bois a fini par pourrir et il n’y a pas moyen de la sauver. L’équipe du Giron s’est donc reformée, douze ans après, pour procéder au démontage », explique Romain Gilliéron qui, en 2010, avait présidé la manifestation.
Il ajoute : « Ça va faire un peu bizarre de ne plus la voir à son emplacement. Il y aura comme un vide. Mais il est prévu d’installer à la place une jolie pergola pour les pique-niques ».