Paudex – Entraide familiale : on se sort du Covid !

Le comité de neuf personnes, tous bénévoles, est réélu

Claude Quartier | Jeudi 19 mai à Belmont, 59e assemblée générale de l’Association d’entraide familiale de Pully, Paudex, Belmont (APPB). Financièrement, bonne surprise, les comptes 2021 bouclent avec un bénéfice de 7300 francs. De quoi repartir d’un bon pied après les deux années Covid qui ont pesé sur les activités et les finances de l’Association: annulation du repas de Noël, des braderies, des spectacles de théâtre et des courses d’écoles. Covid ou pas, pour 2022, les activités suivantes restent au menu de l’Association:

Baby-Sitting. APPB a mis en relation les familles et les 11 baby-sitters (10 filles, 1 garçon), âgés au minimum de 16 ans, formés par la Croix Rouge vaudoise. 29 nouvelles familles ont fait des demandes soit deux fois plus qu’en 2020. Tarif: 10 francs de l’heure pour un enfant, 12 francs à partir de deux gosses. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’être membre de l’Association.

Ecole maternelle. En 2021, 60 enfants, dès trois ans, ont été accueillis deux matins par semaine de 8h45 à 11h15 dans deux classes à Pully, une classe à Pully-Nord, une classe à Paudex. La gestion des classes est acrobatique, car les habitudes changent. Les parents attendent le dernier moment pour inscrire leurs enfants ou se rétractent. Les horaires de prise en charge sont discutés car les parents préfèrent souvent une matinée complète. Mais la maternelle n’a pas les mêmes objectifs que la crèche qui assure la garde à la journée. Coût: 1100 francs pour l’année scolaire, payable en quatre fois. En 2021, le manque d’écolage dû au Covid a coûté 2000 francs à ce compte. Cinq éducatrices sont responsables de ces classes.

Initiation théâtrale. Une cinquantaine d’enfants de 5 à 15 ans ont suivi plus ou moins régulièrement un des cinq cours. En 2021, pas de spectacles de fin d’année suite au Covid.
Coût: 480 francs/an.

Expression corporelle. Deux cours ouverts pour 12 enfants, un pour les petits dès la maternelle, l’autre pour les préscolaires plus grands. Assouplissement, histoire mimée, musique. Coût: 390 francs/an.

Yoga. Retour à la normale, soit deux cours par semaine en présentiel de 9h à 10h15. Yoga, méditation, respiration: 19 personnes inscrites en 2021. 540 francs/année.

Atelier Tricot-thé. Tous les 15 jours, le mardi de 14h à 16h, un atelier de tricot autour d’une tasse de thé. En 2021, confection de carrés pour faire des couvertures de laine, offertes comme cadeau de bienvenue aux nouveaux résidents de l’EMS de la Colline à Chexbres. 28 couvertures à 42 carrés par couverture, soit 1176 carrés ou 2800 heures de tricot! Qui dit mieux!

Administration. Le comité de neuf personnes, tous bénévoles, est réélu. La présidente Maryline Belet est acclamée. Les comptes sont acceptés et la fortune de l’Association passe de 247’000 francs à 257’000 francs. L’association compte 718 membres, en déclin depuis 2015 (865 membres) ce qui n’est pas négligeable et a une incidence sur les cotisations, inchangées de 20 francs/an. En fin d’assemblée, Jean-Marc Chevallaz, municipal à Pully, lance un appel au bénévolat qui a de la peine à se renouveler. « Le bénévolat crée des liens sociaux et permet de mettre sur pied des services aussi nécessaires qu’appréciés dans nos communautés. Preuve en est l’activité déployée par l’entraide familiale de Pully, Paudex, Belmont ».

Site de l’Association à consulter : www.aef-ppb.ch

Agendez la date de la prochaine braderie, mercredi 9 novembre à la grande salle de Pully.