Pourquoi cette violence ?
C’est un vrai danger dont les conséquences se font de plus en plus sentir dans bien des disciplines sportives

On doit malheureusement l’avouer, la violence est devenue de plus en plus omniprésente dans nos sociétés.
Le sport n’en n’est pas « soustrait » et cela peut lui en impliquer biens des avatars pour le futur et sa jeunesse qui, on peut l’avouer, le vit en permanence sans trop y prendre garde. Cette option d’existence, soit disant « moderne », se propage par moult façons mais avant tout, par les « outils » informatiques et de communication sans grands contrôles ou surveillance. Ceci, avec une liberté quasi totale… d’exemple(s).
Alors, peut-on penser que la violence est en passe d’offrir ou de devenir une forme de bien de consommation… et pourquoi pas au service du sport ? C’est une « méchante » question.
Pourtant, les images publiées dans nos médias, tant écrits que télévisés, semble satisfaire un large public. Par internet, le sport n’en est quasiment pas épargné, culture qui, pourtant devrait nous offrir l’exemple du plaisir et du fair-play. Ce n’est pas toujours le cas.
Un facteur, que nous ne pouvons pas sous-estimer et qui en devient tristement l’exemple, sont les jeux, en tout genre, dont la violence de l’image est souvent le détonateur de ce que l’on retrouvera dans… le sport. Oui ! Dès son plus jeune âge, le jeune sportif peut se trouver devant une réalité des plus complexes que l’on sous-estime malheureusement trop souvent.
C’est un vrai danger dont les conséquences se font de plus en plus sentir en bien des disciplines sportives, tant d’équipes… qu’individuelles.
Le danger ? Où se trouve la vérité ?
Le geste peut être viril, mais en aucun cas ne doit déborder sur la violence, même si parfois le contact physique fait partie de certaines disciplines sportives. Les conséquences de cette « évolution » se font de plus en plus sentir dans les clubs, mais surtout dans nos sociétés, tout en rappelant que cette situation ne peut être que la partie visible d’un état évolutif qui ne doit pas nous cacher l’amplitude de ce phénomène.
Le jeune sportif n’en n’est pas exclu, la jeune sportive de moins en moins. L’exemple leur en est régulièrement soumis, ce qui les incite dangereusement à « imiter » ce que leur montrent « certains champions ».

Néanmoins, ne confondons pas
De plus en plus, certains sportifs pratiquent des sports qui vous engagent à dépasser ses limites en vous obligeant néanmoins à respecter son corps par une virilité nécessaire en harmonie avec le geste. Alors oui, ne le confondons pas avec cette violence quasi caractérielle… stagnant à la limite des combats de rue.
Une autre violence
Non, les sportifs ne doivent pas être les « bouc-émissaires » par l’impulsion d’une certaine gente assoiffée de notoriété à leur profit. Nous le savons, de plus en plus le monde sportif en est « prisonnier » impliquant, par- là, une violence quasi occulte pratiquée par certains pays au détriment des sportives et sportifs.
Alors oui, le diktat du silence en devient aussi une forme de violence des plus désagréables et les sportifs ne doivent pas en être les victimes ou, en aucun cas, en devenir les bouc-émissaires par les agissements de certains responsables « politiques » de leurs nations.
Le respect des sportifs et sportives pourrait alors y retrouver tout simplement le plaisir et le fair-play en acceptant que ce ne soit pas… qu’un rêve.
PS : Le dopage est malheureusement aussi une « forme » de violence
