Police-Population, la solidarité entre voisins
par Antonio Costa | Appliqué déjà dans 124 communes comme notamment dans notre région à Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Savigny, Servion et Forel, basé sur les relations de bon voisinage et qui englobe tous les aspects de la délinquance dans les villages, il débarque aujourd’hui dans la commune d’Oron.
La délation, un acte de civisme
La police cantonale constate que tous les jours des témoins de délits ou de comportements suspects hésitent ou négligent de les en aviser. Signaler à la police que des malfaiteurs qui ont délabré une propriété s’enfuient, relever le numéro d’immatriculation d’un véhicule louche présent dans la rue ou encore donner le signalement d’un individu qui est en train de pénétrer dans une maison voisine, n’est pas un acte méprisable.
Les renseignements fournis par le public sont très utiles aux analyses criminelles. Ces informations importantes, traitées en toute confidentialité et compilées, permettent de tisser des liens entre des délits et d’aider les enquêteurs à démasquer des malfrats au niveau national et international. Elles sont très utiles et peuvent sauver des vies et protéger des biens.
Le concept et ses intervenants
Le concept Police-Population, unique en Suisse, a pour ambition de prévenir les actes criminels en tous genres en renforçant la collaboration entre la police et la population, et en respectant la vie privée de chacun. Loin des milices de quartiers ou des groupes de délateurs, son objectif est que chaque citoyen apprenne à détecter les situations à risques et adopte quelques réflexes de base pour lui assurer une meilleure sécurité en signalant de possibles actes malveillants ou des faits suspects à la police. Les habitants membres du réseau Police-Population reçoivent régulièrement les messages de prévention et peuvent ainsi les diffuser dans leur entourage. Police-Population favorise et encourage le comportement responsable des habitants pour empêcher les délinquants d’agir.
Le correspondant
Acteur citoyen, ambassadeur du concept, le correspondant accepte de jouer un rôle plus actif au sein de la commune et de son village. Epaulé par la police de sa région et la Division prévention de la criminalité de la police cantonale, il est chargé de promouvoir le concept auprès de ses voisins. Actif, il est le lien entre la police et ses voisins de quartier. Il transmet les info-délits recensés, fait suivre l’information et sensibilise les habitants grâce à de la prévention.
Séance d’information publique le 20 mai à 20h
Toutes les informations seront communiquées prochainement à la population.