Comment Oron a réussi à maintenir Norba sur son territoire
par Romain Richard |
Entreprise à l’étroit
Ces modifications interviennent alors que la Commune (appuyée par le Canton) tente de maintenir sur son territoire les sociétés Norba SA et Tryba SA.
En effet, à l’étroit dans ses locaux, la direction de l’entreprise recherchait depuis quelques années déjà un site pour développer ses activités (80 emplois existants avec possibilité d’en créer 40 de plus). La commune s’est donc employée à trouver un terrain qui correspondait aux besoins de Norba. C’est chose faite, puisque que le secteur au lieu-dit «En Cramoux» (situé entre le nouveau giratoire «La Longeraye» et la société Fluid automation systems) a été retenu.
Actuellement en zone «intermédiaire», le terrain doit être passé en zone «industrielle» afin de permettre l’implantation des nouveaux locaux de Norba SA. La surface disponible serait alors de plus de 4 hectares. Une partie serait utilisée par Norba et le solde serait racheté par la commune pour de potentielles autres implantations d’entreprises. Sur cette dernière partie, une bande de 55 m de verdure (proximité du giratoire) serait conservée pour le passage de la faune locale.
Quelle compensation pour les zones d’assolement perdues ?
Après écoute du préavis (favorable) de la commission en charge du dossier, le conseiller Jean-Luc Kissling interroge la Municipalité sur la stratégie globale de compensation des surfaces d’assolement. En effet, ce dernier s’inquiète du fort développement de la commune et relève les enjeux liés à la production agricole locale. En effet, le passage de 4 hectares d’espace vert en zone industrielle n’est pas anodin. L’exécutif se dit sensible aux remarques faites par le conseiller et reste très attentif à cette question.
A noter encore qu’avec la mise en vigueur (le 1er mai) de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT), qui vise à lutter contre le mitage du territoire et le gaspillage du sol, les futures modifications de plan de zone seront à n’en pas douter plus complexes et pourraient retarder certains projets communaux (Palézieux +; piste cyclable Oron-Palézieux).
Au moment du vote, les craintes des conseillères et conseillers semblaient dissipées puisque les modifications furent acceptées à l’unanimité du Conseil.