Palézieux – Marché du Terroir rafraichissant
Samedi 3 septembre, sur la place du Battoir
Samedi 3 septembre, sur la place du Battoir, de 9h à 13h, le Marché du Terroir de Palézieux, fera la part belle aux enfants qui viendront échanger leurs jouets. Une possibilité offerte aux familles de se séparer de jeux n’ayant plus d’attractivité aux yeux de leurs juniors, mais qui émerveilleront d’autres. Comme à l’accoutumée, les légumes, la viande de porc et de bœuf des élevages régionaux, les produits de boulangerie, le fromage de chèvre, le miel qui fait son grand retour, le sirop, la bière et les produits artisanaux, entre autres, garniront la douzaine d’étals. A la buvette, toujours accueillante, chacun pourra se désaltérer et y passer un moment amical.
Une bière proche des sommets des Préalpes fribourgeoises
Quel est le point commun entre une bière et les sommets des Préalpes fribourgeoises tels que le Teysachaux, le Nirmont, la Dent de Lys, le Moléson ou le Vanil Noir ? A priori peu de choses, sinon la fraîcheur, l’eau pure, mais aussi depuis 2016, les étiquettes des différentes bières, blondes, blanches, rousses, noires, etc., élaborées par Boss’Beer, la brasserie artisanale fondée par la famille Wenger, à Bossonnens, au cœur de la campagne et au pied des montagnes, qui sera présente au marché.
Boss’Beer une entreprise à caractère familial
Située, dans la zone industrielle de Bossonnens, la brasserie où trônent de grandes cuves rutilantes, est avant tout une entreprise familiale. Marcel Wenger, œnologue, conseiller en technologie et vente dans le monde du vin, de la bière et de diverses boissons, eut envie avec son épouse Trix, de produire quelque chose de concret. « Ne possédant pas de vigne, mais appréciant la bière, nous nous sommes lancés en avril 2016 et avons fondé Boss’Beer, la bière du boss de Bossonnens ! » plaisante la sympathique brasseuse. « Nous avons recherché des recettes de bières qui plaisent au plus grand nombre. Quant aux noms de nos produits, ils sont le fruit du hasard. Nous avions fait un appel sur Internet et avons reçu la proposition de « Teysachaux ». Trouvant l’idée super, nous l’avons développée avec les sommets avoisinants pour toutes nos spécialités ». Les deux filles de la famille ont aussi hérité du virus de la « mousse », Roxane a obtenu son diplôme de maître brasseur à l’Université de Munich et Calista effectue son bachelor en technologie de boissons.
Un spritz rafraîchissant idéalement créé pour l’été
La brasserie artisanale compte 3 emplois plein temps, dont Benoît, un jeune en préapprentissage. Sa production est de 80’000l/an. « La pandémie avec son lot de restrictions et une météo peu ensoleillée ont fait de 2021 une année peu propice, cependant avec le retour des manifestations et la chaleur, nous sommes remontés sur les rails » se réjouit Trix Wenger signalant l’arrivée depuis cet été d’un spritz prêt à l’emploi, créé en collaboration avec un vigneron, qui vient compléter les spécialités telles que le cidre et la bière champagnisée disponible en période de fête. Boss’Beer, en plus de sa participation au Marché du Terroir, tient aussi un stand lors des marchés de Châtel-St-Denis. On peut la déguster dans plusieurs restaurant régionaux. Elle s’invite également dans les manifestations, pour lesquelles, tireuses, fûts et roulotte sont mis à disposition. Elle parfume aussi les saucisses proposées par un boucher du Mouret. On peut l’acheter directement à la brasserie aux heures de bureau et le samedi matin, faire ses emplettes sur le site Internet et la déguster samedi au Marché du Terroir avec un hamburger concocté par Vincent Sonnay.