Palézieux – Les Fenêtres de l’Avent pour se rassembler
S’inscrire auprès de la SDP d’ici au 20 novembre
La SDP (Société de développement de Palézieux) désireuse de redynamiser le lien social de Palézieux et environs fait appel aux habitants pour redonner vie aux Fenêtres de l’Avent qui se dérouleront du 1er au 23 décembre.

Reprise d’une manifestation initiée il y a deux décennies
Il y a une vingtaine d’années les Fenêtres de l’Avent avaient été mises sur pied par deux habitantes de Palézieux, Joëlle Hilfiker et Véronique Bossy. Rencontrant dans les premières années un grand succès, l’engouement initial de la population s’est gentiment essoufflé petit à petit, plusieurs dates n’ont pas trouvé preneur et finalement les restrictions dues à la pandémie ont eu raison de la bonne volonté des initiatrices. Le faisant à titre privé, elles ont décidé de tirer la prise début 2022. « Nous considérons que cette manifestation, avec son esprit villageois, propice à faire des rencontres, rentre complètement dans le cadre des actions que peut mettre sur pied la SDP. Reprenant l’agenda et gardant le même déroulement, nous espérons que les gens vont jouer le jeu. C’est aussi une jolie façon de s’intégrer pour les nouveaux habitants » souligne Sandra Piunti, vice-présidente qui, avec Myriam Edward, présidente, Jean-Daniel Dind, caissier, Nicolas Daeppen, secrétaire et Michael Dovat, membre, fait partie du comité de la SDP.
Qui et comment participer aux Fenêtre de l’Avent
Chacun peut participer à ces fenêtres, que ce soit une personne, une famille, un groupe de personnes, une société ou un commerce. Il suffit de faire partie de Palézieux et des environs et de s’inscrire auprès de la SDP d’ici au 20 novembre en mentionnant la date choisie entre les 1er et 23 décembre pour ouvrir sa fenêtre à toute personne désireuse de passer entre 18h et 20h. Chacun est libre de faire l’accueil en extérieur ou à l’intérieur (signalé sur le calendrier) et de mettre fin à la rencontre, à sa convenance, dès 20h. L’hôte peut offrir ce qu’il veut, un simple thé à la cannelle par exemple ou l’agrémenter avec un gâteau ou une soupe, etc. Il n’y a pas d’obligation, le concept repose sur le plaisir de partager quelques instants ensemble, avec des personnes différentes à chaque date.
Lumière et décoration de sa fenêtre
Afin d’inviter la population à sa fenêtre, il suffit de la décorer avec le chiffre de sa soirée. Que la décoration soit classique ou originale, il est laissé libre cours à l’imagination. Seul impératif, la fenêtre doit être rendue visible le soir à partir de 18h, pendant un moment, dès la date choisie jusqu’au 24 décembre. Elle doit particulièrement être illuminée le soir du rendez-vous, donnant le signal de l’attente. En cette période d’économie d’énergie, on peut opter pour des solutions moins énergivores tels que bougies, guirlandes solaires ou à piles, etc. « Dès qu’une date a été choisie, elle est réservée et bloquée, il n’y a pas de doublon. Une information sous forme de « tous ménages » sera distribuée aux habitants, les invitant à se rendre aux différents points de rencontre. Nous comptons sur vous pour allumer toutes nos fenêtres ! » fait appel Sandra Piunti.
Si le calendrier de l’Avent est pour les enfants, l’apprentissage de la patience, les Fenêtres de l’Avent ont pour but le renforcement de la fraternité grâce à la magie particulière de Noël, tout au long du mois de décembre. Une notion que nous avons dû douloureusement mettre entre parenthèses tout au long des deux années écoulées et pour laquelle il est grand temps de rallumer la flamme.
Inscription d’ici au 20 novembre auprès de Sandra Piunti – 021 907 91 50
piunti@bluewin.ch