Puidoux – Les férus de lotos seront bien servis
Les lotos de la Pétanque, le samedi 12 novembre à 20h et le dimanche 13 novembre à 14h à la salle Forestay
Comme il s’agit de lotos se déroulant selon le « système fribourgeois », les joueurs jouent les 24 séries avec le même carton qu’ils ont choisi à leur arrivée. Choisir son carton est fort apprécié, chaque joueur de loto ayant ses numéros fétiches ! ! ! Ils ont la possibilité d’acheter des planches qui comprennent 3 cartons avec 45 numéros différents (pas de doublon). Il n’est pas inutile de rappeler que chaque carton de loto comprend 3 lignes à 5 numéros, ainsi chaque carton contient 15 numéros. Pour les mordus de loto, il y a même en vente des planches qui comprennent 6 cartons, soit les 90 numéros du loto. Ainsi pas de temps mort, à chaque numéro crié il y a un numéro à couvrir !
Lorsque les 5 numéros d’une même ligne sont couverts, il y a quine ; lorsque tous les numéros figurant sur le carton sont couverts, il y a carton. Il faut préciser que comme le carton est valable pour les 24 séries du loto, les numéros ne doivent pas être biffés, mais couverts à l’aide de pions de loto (magnétique ou non) ou de caches en carton.
A chacune des 24 séries du loto, il y a 2 quines et 3 cartons. Particularité du système fribourgeois, si plusieurs personnes crient en même temps, il n’y a pas de tirage au sort, le lot étant tout simplement partagé entre les gagnants, ce qui permet d’éviter les temps morts et de jouer les 24 séries en environ 2h45, y compris deux pauses de 12 minutes.
Lors de ces deux lotos, les lots seront rétribués uniquement en espèces. Ainsi à chaque loto une coquette somme de Fr. 12’000.- sera répartie entre les gagnants, le plus chanceux aura même la chance de gagner Fr. 1000.- s’il crie en premier « carton » lors de la 17e série. Il y aura également une somme de Fr. 500.- à gagner au premier carton lors des 8e, 16e et 24e séries. Pas malheureux non plus seront celles et ceux qui crieront en premier « carton » lors des 20 autres séries du loto avec Fr. 200.- à la clé.
Les lotos avec gains uniquement en espèces sont peu fréquents dans le canton de Vaud, mais sont cependant fort courus par les joueurs de loto (certains ne sachant plus quoi faire des micro-ondes ou fromage à raclette gagnés dans différents lotos !).
Non négligeable également à Puidoux, les nombreuses places de parc jouxtant la salle Forestay, ainsi que les parkings des entreprises avoisinantes qui sont à disposition en cas de forte affluence. Les portes ouvrent 90 minutes avant le début du loto, certaines personnes aimant choisir leur place dans la salle !
Avec Joël Crausaz comme crieur, dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu des joueurs de lotos et un grand écran pour suivre attentivement chaque tirage, les férus de lotos sont bien servis.
Ces deux lotos sont organisés par le club de pétanque du Verney et le mouvement Juniors de l’Association vaudoise de pétanque et le bénéfice revient à ces derniers pour financer la formation des cadets et juniors vaudois.