Palézieux – Les chaudrons de la Nuit du vin cuit remis sur le feu
Pour les festivités des 1er et 2 novembre

Jean-Daniel Graz, Max Zweifel et René Dind – © J.-Cl. Serex, 2023
Pour la 12e édition de la Nuit du vin cuit, les Amis du jumelage de Vers-Pont-du-Gard – Palézieux reprendront leurs quartiers au Battoir de Palézieux pour préparer ce nectar automnal par excellence qui régalera petits et grands en sublimant, ces prochains mois, les desserts et autres confections culinaires.
Une semaine de préparatifs
Tout au long de la semaine précédant la manifestation, le comité des fêtes de la société va s’atteler aux préparatifs : rassembler les quatre chaudrons, monter la structure qui les mettra à l’abri des caprices de la météo, chercher les 1000 litres de jus de poires en Valais et finalement jeudi, mettre en route les foyers en différant leurs allumages. Après avoir assuré la veille de la cuisson, la nuit durant, par des équipes de 2 à 3 personnes, se relayant toutes les 2h, il s’agira, dès vendredi midi, d’effectuer la mise du vin cuit en pots de 50 cl. Une tâche qui durera jusqu’au soir. « Toute personne qui désire, dès jeudi, passer à la tonnelle des veilleurs pour prendre une boisson, partager un moment durant ces heures et ainsi les encourager est la bienvenue ! » invite Jean-Claude Serex, le président du comité du jumelage.
Ouverture de la buvette vendredi matin et soirée festive
Dès vendredi 1er novembre au matin, la buvette du Battoir sera fonctionnelle et accueillera les visiteurs tout au long de la journée. A partir de 19h, il sera possible de se restaurer selon ses goûts : raclette, pâtes de chalet, crêpes ou soupe à la courge dans une ambiance musicale composée de reprises rock, pop, folk, assurée par le trio Ad’Hoc rock band composé de J.-Cl., Eddy et Jeff.
Disponibilité du vin cuit pour le marché
Samedi 2 novembre, de 9h à 13h, la vente de quelque 200 pots (CHF 13.-/pce) se fera au cours du dernier marché du terroir de la saison. Il sera également proposé une spécialité de confits d’oignons de Vers-Pont-du-Gard au vin cuit de Palézieux, un joli clin d’œil aux 34 ans d’amitié et d’existence de l’association. « Vu le succès de notre vin cuit, nous avons décidé, cette année de ne réserver préalablement que la moitié de notre production, afin que les visiteurs puissent aussi en acquérir au marché du terroir » souligne le président ajoutant des remerciements aux fidèles sponsors qui financent l’achat du jus de poires, aux gens du jumelage, particulièrement au comité des fêtes pour leur bonne mobilisation et à la Société de Jeunesse de Palézieux pour son appui.
Soupe à la courge et malakoffs
Pour cette dernière édition saisonnière, on pourra, à midi, savourer la soupe à la courge cuite au chaudron des Amis du Jumelage de Vers-Pont-du-Gard – Palézieux et les malakoffs, cette spécialité vaudoise de beignets au fromage, proposés par le Kiwanis Club Oron. On y retrouvera les bancs habituels et on assistera à une démonstration des petits pompiers, avec la possibilité pour les visiteurs de s’essayer à des exercises anti-feu. Ainsi se clôturera la saison qui a connu une bonne fréquentation, en tenant compte de la concurrence due aux autres manifestations. « L’apparition de nouveaux consommateurs est une note encourageante » se réjouit Vincent Sonnay, président du marché du terroir.
Pour 2024, un dernier rendez-vous est à mettre à l’agenda : l’Afterwork, du jeudi 12 décembre, de 17h à 22h, avec son marché où l’on retrouvera l’artisanat et toutes les saveurs de Noël.
Pour la réservation des pots de vin cuit, s’adresser à Thérèse Andrey, 079 608 09 59
Envie de connaître ou rejoindre les Amis de Vers-Pont-du-Gard – Palézieux : jclserex@bluewin.ch