Oron – Une histoire de champions : coup du chapeau !
En compagnie de l’Harmonie, pour la 29e Fête cantonale des Musiques vaudoises
Samedi dernier, les 50 membres de l’Harmonie d’Oron ont pris place dans le car en direction de Gimel pour la 29e Fête cantonale des Musiques vaudoises. Récit de cette épopée.

Le comité | En 2003, la société s’est présentée en 2e division dans la catégorie Fanfare à Gland et a terminé à la première place. A la fête suivante, en 2008 à Montreux, sous la baguette d’Alexandre Gagnaux, la société s’est présentée dans la catégorie Harmonie, mais toujours en 2e division. Nouvelle victoire ! Dès lors, nourrie par un effectif grandissant, l’Harmonie a décidé de monter d’une division et de se présenter désormais en première division Harmonie. Pari réussi, puisque l’Harmonie est devenue championne vaudoise dès sa première participation, en 2013 à Savigny sous la direction de Nicolas Jaquet, puis réitère en 2018 à la Vallée de Joux sous la direction de Théo Schmitt. C’est donc avec une certaine pression sur les épaules que les 50 musiciens et musiciennes de l’Harmonie se rendaient à Gimel pour défendre leur titre, sous la direction de Serge Gros.
La salle est comble. Le silence est pesant. Les musiciens et musiciennes prennent place, la concentration se lit sur leurs visages. Le concours commence par une pièce de libre choix. C’est une splendide création de l’incontournable Théo Schmitt qui a été interprétée en première mondiale. La pièce semble avoir rencontré un grand succès aux yeux du public, vu les applaudissements chaleureux et nourris. Le concours se poursuit, après un changement de jury, avec une pièce imposée composée par Thomas Trachsel. L’ambiance est sombre et dissonante, mais ô combien intéressante du point de vue de la composition. Ce fut un véritable défi d’équilibre, d’intonation et de précision !
Au total, 27 répétitions et 60 heures de musique ont été consacrées à la préparation de cette Fête cantonale.
Tout ce travail a payé : l’Harmonie d’Oron réalise le coup du chapeau – troisième victoire consécutive et titre de champion vaudois dans la catégorie Harmonie ! Le succès de la société ne s’arrête pas là, puisqu’elle termine également 3e au classement général du concours de marche. Quelle journée !
Félicitations à toutes ces musiciennes et tous ces musiciens, ainsi qu’à leur chef, Serge Gros, qui a su tirer le meilleur de chacun·e ces trois derniers mois, ainsi qu’à Xavier Cherpillod pour la préparation du défilé. Un grand merci également aux harmonies la Broyarde de Granges-Marnand et la Fanfare Municipale de Nyon, éternelles concurrentes qui pimentent le concours.
La soirée fut mémorable et c’est avec fierté que le car a ramené tout ce monde tard dans la nuit.
Prochaines dates de l’Harmonie
3 juin Veveyse Musique Parade, Granges-Veveyse
4 novembre Organisation de l’assemblée générale des délégués de la SCMV
26 novembre Soirée annuelle, Gospel Center Oron
2 décembre Soirée annuelle, Palézieux-Village
22-23 juin 2024 « Pièce montée », grand spectacle inédit réunissant l’Harmonie d’Oron, les COPS et les élèves de l’EMHO
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, WhatsApp news et sur notre site : www.harmonieoron.ch