Oron – Noël pour tous 2024, une parenthèse bienveillante
Pour les membres du comité reconnaissants, Henri-Louis Doge | La solitude en période de fêtes de fin d’année reste un tabou passé sous silence en dépit de son effarante réalité. En effet, en cette année 2023, près de 10 millions de Français s’apprêtent à passer Noël en solitaire » déclarait le journal Marie Claire du 18 décembre 2023.
Je me souviens que c’est aussi dans cette période que les gardiens du Pont Bessière ont été créés par Joël en 1980, à Lausanne. Le journal 20 Minutes, nous apprend cette année qu’ils leur manquent 25 à 30 personnes pour tenir du 23 décembre au 3 janvier jour et nuit afin de protéger les personnes désespérées. Avis aux amateurs ! Selon Herbert Stock, « Les gardiens parviennent à dissuader entre une et deux personnes esseulées chaque année pendant les fêtes ». En 2021, ils avaient sauvé une vie, celle d’un père de famille sexagénaire. C’est afin que des gens ne vivent plus cette situation et ne passe pas les fêtes devant leur écran, à attendre que cela passe, à manger des raviolis, que Noël pour tous a été créé. Heureusement, si vous tapez « Noël pour tous » sur votre moteur de recherche, vous verrez d’autres endroits en Suisse romande où des personnes s’engagent pour les autres à cette période.
Ce samedi 21 décembre, c’est à Oron que nous avons vécu un Noël pour tous. Vous me direz : pourquoi pas les 24 ou 25 décembre ? La raison se trouve dans la nécessité de trouver une cinquantaine de bénévoles disponibles ce soir-là, que ce soit pour la cuisine, préparer les desserts, faire le taxi pour chercher des personnes, servir les gens, les accompagner aux tables, une chorale, des animations, la musique, un sonorisateur… Nous avons aussi besoin de la veille pour préparer et décorer une magnifique salle grâce aux dons artistiques de Suzanne Vaccaro.
Nous avons servi un excellent repas, avec apéro, entrée, plat et dessert. La famille Lehmann dirigée par Aude Horisberger nous a conquis entre autres avec un crumble de légumes à se relever la nuit !
La chorale du GCO dirigée par Florian Bovet nous a émerveillés par des chants de Noël. Laurence Rapin au piano et aux claquettes, accompagnée de sa fille Zélie nous a ravis par des chants de sa composition. Un jeu Indix sur le thème de Noël, a créé l’animation. Un sketch présenté par Jonathan Déray et Nicolas Cherpillod nous a interpelé pour savoir si Jésus est un influenceur à succès, en naissant dans une étable avec la seule visite de bergers et de mages…
Pour moi, ce fut une magnifique fête accueillant quelques 270 personnes.
Merci aux nombreux bénévoles des différentes communautés chrétiennes de la région. Merci aux nombreux sponsors et donateurs sans qui cette soirée, sans inscription et entièrement offerte avec des cadeaux, ne serait pas possible. Nous vous donnons rendez-vous en décembre 2025.
Que la paix de Dieu et sa lumière continuent à vous accompagner tout au long de l’année.