Oron-la-Ville – Pose d’une plaque commémorative
Au collège d’Oron, sur demande née au sein du Conseil des élèves
A 13h, vendredi 17 mai, Elena Zuntini Chabod, enseignante et membre du Conseil d’établissement accueillait les personnes invitées à la cérémonie de la pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Roberto Basilio, employé de l’entreprise Orllati SA, décédé tragiquement le 25 mai 2020, lors des travaux de construction du nouveau collège d’Oron. Une demande née au sein du Conseil des élèves.
En présence de la maman du défunt, venue d’Italie pour l’événement
Jean-François Détraz, directeur de l’établissement primaire et secondaire Oron-Palézieux salua la présence de Madame Basilio, maman du défunt, des syndics d’Oron et de Maracon, des membres de la Municipalité d’Oron et du personnel communal, des représentants des entreprises Orllati SA et Steiner SA. Après la lecture d’un poème d’Arthur Rimbaud, il exprima le grand émoi suscité par cet accident tragique et exprima sa sympathie à la famille. Madame Basilio, désira alors dire sa reconnaissance, puis Dmytrio Adashevskyi, élève de 7P, interpréta une très jolie pièce de sa composition au piano.
Une initiative née de la demande des élèves pour que le souvenir perdure
S’adressant tout particulièrement à Madame Basilio, Olivier Sonnay, syndic d’Oron, prit la parole au nom de la Municipalité : « Nous vous remercions de votre présence qui nous touche profondément et vous adressons nos salutations les plus chaleureuses empreintes de compassion. Nous avons tous été bouleversés par cet accident. Je tiens à remercier le Conseil des élèves de l’établissement scolaire qui a pris l’initiative de proposer qu’une plaque soit déposée à la mémoire de Roberto Basilio. Nous vous félicitons pour cette initiative et pour votre sensibilité à faire perdurer le souvenir de celui qui a perdu la vie pour la construction de ce collège. Nous sommes fiers d’avoir des jeunes comme vous à Maracon et Oron. Quatre ans déjà et nous nous souvenons tous de cette tragique journée. Le collège, le plus grand chantier que la commue a décidé de réaliser démarrait. Tout semblait bien planifié, jusqu’à ce jour de 2020 lors duquel Roberto Basilio perd la vie dans des conditions dramatiques. Cette plaque est l’assurance que son souvenir durera très longtemps à Oron ».
Emotion et recueillement
Deux chants furent interprétés par les élèves des classes de 7P2 et 9VP1, sous la direction d’Elvira Sonnay, avant le discours de Claude Luche, membre de la direction d’Orlatti SA, au cours duquel il s’attacha à décrire Roberto Basilio, l’employé, l’homme, le camarade, son implication dans son travail et ses compétences, son rire contagieux.
L’assemblée fut alors invitée à se rendre près de l’emplacement de la plaque commémorative, placée sous un cerisier du Japon. Monique Ryf et Thierry Menétrey, municipaux d’Oron furent chargés de la découvrir. Avec beaucoup d’émotion et entourée de l’assemblée recueillie, Madame Basilio y déposa un bouquet de fleurs. La cérémonie se clôtura par un dernier chant et les invités se dirigèrent vers le restaurant scolaire de l’école pour un apéritif.