Oron-la-Ville – Les jeunes citoyens ont été accueillis à la patinoire

Eloïse Carruzzo, Larissa Chenevard, Nadia Demiéville, Steeve Etter, Candice Guyot, Jules Morard, Maxime Rittener, Coline Schwaar et Mathilde Uldry se sont présentés à l’invitation de la Municipalité d’Oron qui les conviait à une soirée destinée à faire plus ample connaissance entre ces jeunes citoyens entrés dans leur 18e année et les autorités communales.
Des jeunes citoyens qui auront la possibilité de s’établir dans leur commune
Jeudi soir, 16 novembre, à la Pati chez Fabi, la buvette de la patinoire d’Oron-la-Ville, ouverte depuis le 9 novembre jusqu’au 25 février, les membres de la Municipalité, André Locher, président du Conseil et Anouchka Sonnay, greffe adjointe, ont accueilli les 9 jeunes qui avaient répondu favorablement à la cinquantaine d’invitations adressées aux natifs de 2005. Une participation qui reste constante année après année. Autour d’un apéritif très joliment présenté, Olivier Sonnay, syndic, leur adressa la bienvenue, les remercia de leur présence et leur glissa quelques descriptifs de leur commune qui compte 6200 habitants sur un territoire de 26 km2 à laquelle ils appartiennent dorénavant en tant que citoyens à part entière. « Un nouveau quartier, prévu pour accueillir 1100 habitants va voir le jour à La Sauge, à Palézieux-Gare, avec 450 appartements, qui pourraient vous permettre de rester dans la commune. Oron est née de la fusion de 10 communes en 2012. Essertes s’y est rattachée en 2022. Les locaux administratifs se trouvent à Oron-la-Ville et à Palézieux-Village qui est le siège de la commune. »
Présentation de la vie politique et évolution
André Locher, président du Conseil en 2023 et premier citoyen de la commune leur fit un descriptif succinct de sa fonction et de celle du législatif pour lequel les membres sont élus pour 5 ans et dont la prochaine échéance sera pour 2026. Il souligna que pour y être éligible, il faut adhérer à l’un des 4 groupes politiques. Puis, tour à tour, les municipaux présents exposèrent leurs dicastères, Thierry Menétrey, Romain Richard, Eric Ramseyer, Anne-Cécile Uldry et Monique Ryf qui releva que « 59 sociétés locales sont répertoriées à Oron, où chacun peut y partager sa passion, son sport. Nous encourageons la vie sociétale et sommes à l’écoute de toute demande. » Le syndic rapporta quelques évènements déroulés en 2005 : le couronnement d’Albert II de Monaco, le percement du tunnel du Lötschberg, le déluge de pluie et de grêle qui s’est abattu sur toute la Suisse, le 23 août 2005 occasionnant deux milliards de francs de dégâts, la naissance de YouTube. Il donna quelques chiffres comparatifs : population du canton en 2005, 650’000 et 830’000 en 2023, pour la Suisse, évolution de 7.4 millions à 8.9 millions et sur la planète, nous étions 6,5 milliards d’individus et sommes passés à 8 milliards en 18 ans. « En astrologie chinoise, vous êtes nés l’année du coq, qui est le sobriquet des habitants d’Oron, adopté parmi les 10 surnoms possibles lors de la fusion. Vous avez la vie devant vous et la possibilité de réaliser vos projets. La commune est là pour vous accompagner. Hormis quelques sportifs, je n’ai pas trouvé de célébrité née votre année, le champ est libre ! »
Chacun reçu alors un présent composé d’un sac de sport et d’un linge aux couleurs d’Oron. La soirée se poursuivit autour d’un copieux repas partagé dans la bonne humeur et par quelques joutes sur la patinoire entre les nouveaux citoyens et leurs autorités. Une question, soulevée par Monique Ryf, reste pourtant en suspens : quelle formule faudrait-il trouver pour attirer plus de participants ?