Oron-la-Ville – 25 ans pour la Librairie du Midi

Il y a un quart de siècle, la Librairie du Midi ouvrait ses portes à Oron-la-Ville. Pour célébrer cet anniversaire, l’espace dédié au livre a organisé une journée spéciale samedi dernier. Sur les vitrines, on pouvait lire : « 20 ans de coups de cœur ». Mais alors, pourquoi une différence de cinq ans ? Nous avons posé la question à sa fondatrice, Anouk Hutmacher : « J’ai créé cet espace en 1999, cela fait bien 25 ans », rigole l’Oronnaise. « Il s’agit simplement de deux interprétations différentes : d’un côté, la date d’inscription au registre du commerce, et de l’autre, l’arrivée de Nicolas et Marie à la barre en 2004 », explique cette passionnée de livres. Une passion qu’elle conjugue avec l’agriculture, le métier de Marc, son mari, qu’elle évoque dans son premier ouvrage intitulé Silence, on ferme !
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos livres. Car la Librairie du Midi a passablement évolué au fil des ans, qu’il s’agisse des choix des bouquins proposés ou des emplacements. En 1999, Anouk et ses deux collègues de l’époque s’installent dans les locaux d’une agence d’assurance à la route de Palézieux. « Après deux années d’activité, nous étions à l’étroit et avons déménagé dans l’ancienne quincaillerie de la maison Jan ». Pour la femme de lettres, cette période rime avec challenges palpitants, découvertes, mais aussi réalité d’un domaine qu’elle connaissait peu : « Le monde du livre est impitoyable. Car une librairie est avant tout un commerce, avec des fournisseurs sans pitié qui dégainent plus rapidement les rappels de paiement que l’on imagine. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai quitté ce secteur », avoue Anouk en lâchant qu’elle admire le personnel actuel.
Comme dans livre ouvert
Après un incendie qui a ravagé le bâtiment de la maison Jan en janvier 2019, la librairie retrouve un quartier qu’elle connait bien, puisqu’elle se situe dans l’ancien supermarché Coop à la route de Palézieux. Soit, en face de son premier emplacement.
L’espace de vente s’est imposé comme un acteur clé du paysage culturel local. On y trouve les nouveautés littéraires, des polars, des bandes dessinées, ainsi qu’une sélection de romans américains, qui a d’ailleurs, inspiré la création du festival L’Amérique à Oron, célébrant les auteurs nord-américains, avec des séances de dédicaces et des tables rondes. Pour leurs 20 ans d’activités, Marie et Nicolas remercient toutes les personnes présentes pour la journée d’anniversaire de samedi.
Le cap du quart de siècle passé, la librairie continue d’évoluer, de s’adapter, mais surtout de rassembler autour d’une même passion : l’amour des livres. Que ce soit à travers ses choix littéraires ou ses événements culturels, la Librairie du Midi reste une véritable invitation à plonger dans l’univers de la lecture, comme dans un livre ouvert, prêt à révéler de nouveaux chapitres.