Oron – La Municipalité a accueilli ses nouveaux administrés
Une commune qui foisonne d’événements festifs

Samedi matin, une centaine d’Oronnais ont répondu présents, au réfectoire de la nouvelle école d’Oron, à l’invitation de la Municipalité. La raison ? Il s’agissait de la traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux habitants. Traditionnelle et nouvelle à la fois puisque, pour la première fois, la municipalité a décidé de tenir cette cérémonie en marge du Téléthon.
Pourquoi cette nouvelle formule ? « Le fait d’accueillir les nouveaux Oronnais dans le cadre du Téléthon donnait lieu à des situations parfois confuses qui ne nous permettaient pas d’avoir ce rapport direct avec vous que nous tenons à avoir aujourd’hui » expliquera le syndic, Olivier Sonnay en ouverture de cérémonie.
Comme ce fut le cas quelques jours auparavant, lors de la soirée réservée aux jeunes de la commune nés en 2004, la municipalité d’Oron presque au complet (ndlr. Monique Ryf, malade, était excusée) s’est présentée aux nouveaux habitants. Olivier Sonnay a commencé la partie officielle de cette réception par communiquer des informations au niveau de la commune et a rappelé qu’Oron est le résultat de la fusion de 10 communes, fusion qui a eu lieu en 2012. Dix ans après, Essertes a rejoint ce groupement pour porter le nombre des Oronnais à 6100 habitants, pour une superficie de 26 kilomètres carrés et 11 communes. Administrativement, elle compte deux centres régionaux. Celui de Palézieux-Gare et celui d’Oron. « L’administration générale, le greffe et la bourse se trouvent à Palézieux-Gare. C’est aussi là-bas que se déroulent les séances de la Municipalité ». Le site d’Oron, quant à lui, accueille, dans le bâtiment de la poste, le contrôle des habitants, le bureau technique et le bureau du Conseil communal. « Nous n’avons pas tout regroupé au même endroit car, au moment de la fusion, il a été décidé que le nom de la commune serait Oron et que le siège administratif serait à Palézieux-Gare, ceci afin de trouver une sorte d’équilibre entre les deux localités ».
Côté agricole et campagnard défendu par la municipalité
Daniel Sonnay indiquera aussi que, à l’avenir, la commune va se développer avec le futur quartier qui verra le jour sur le site de la Sauge à Palézieux-Gare, quartier qui comptera 1100 habitants. « Cela parait beaucoup, mais il faut s’imaginer que, dans les années 60, il était prévu de développer, dans cette localité, un pôle industriel et d’accueillir 16’000 habitants. Si cela s’était fait, nous aurions perdu tout ce côté agricole et campagnard que nous défendons et, si vous êtes venu vous établir à Oron, ce n’est certainement pas pour vivre dans une ville de 6000 habitants, mais pour trouver des localités ou communes qui ont encore cet esprit ».
Une commune qui foisonne d’événements festifs
« Si vous êtes venus à Oron, j’espère que vous aimez faire la fête » lancera Daniel Sonnay à l’assistance avant de faire la liste des différents événements qui se déroulent dans la commune. Le comptoir d’Oron (ndlr. qui se tiendra en avril 2023), le Mad Village organisé par les lutteurs, l’abbaye et son cortège à Palézieux, la fête des voitures américaines, le Tour de Romandie que la commune accueillera en 2024, sans oublier la Balade des 11 communes. « Cet événement tient à cœur la Municipalité. C’est une excellente opportunité pour les gens des différentes communes de se mélanger et de se connaître ».
Sans oublier les marchés. Celui du samedi matin à Oron et celui de Palézieux qui a lieu chaque premier samedi du mois, à part les mois froids d’hiver, et où l’on peut y trouver le stand de la municipalité. « Il y a chaque fois un municipal qui vient pour avoir contact avec la population et répondre à des questions que vous pourriez avoir ». On apprendra également que la commune ne compte pas moins d’une cinquantaine de sociétés. « Grâce à elles, tout ce que vous pouvez souhaiter ou imaginer, normalement, à Oron, on le fait ! » conclura Olivier Sonnay avant de convier les nouveaux Oronnais à un apéritif de bienvenue puis à se déplacer au Téléthon pour y partager un repas convivial.

