Oron et environs – Après le tour de la Commune, faisons le tour du café!
Véronique Monnard , diacre | L’année de catéchisme s’est clôturé avec un culte rassemblant enfants, jeunes et parents. Mais au juste, que vit-on « au caté » en 2024 ? Tour d’horizon.
Un catéchisme en action
Pour les 9e Harmos (KT 9), les catéchumènes découvrent que la foi se pratique : actions de solidarité, coup de balai dans la commune, vente de roses équitables ou encore récolte de cartons du cœur. Une manière concrète de mettre en œuvre les valeurs chrétiennes et de s’engager au service des autres.
Des étapes progressives
Avant le KT 9, les enfants suivent un parcours d’initiation à la foi. L’éveil à la foi, le culte de l’enfance et le KT 7-8 permettent aux plus jeunes de découvrir des histoires de la Bible de manière ludique et adaptée à leur âge. Des rencontres qui favorisent leur éveil spirituel en faisant le lien entre la Bible et leur vie.
Un ancrage fondé sur l’amour
Sylvain Demierre, notre animateur d’Eglise « enfance et familles », résume le cœur du catéchisme aujourd’hui : « Nous vivons dans un monde qui bouge très vite, un monde assez désorienté. Nous avons besoin d’ancrages solides pour ne pas nous faire emporter. L’ancrage que nous souhaitons partager avec les enfants, c’est celui qui est fondé sur l’amour. »
Il chemine aussi avec les parents autour de leurs questions et de celles de leurs enfants, il leur offre des espaces de sérénité dans des vies
souvent bien mouvementées.
Transmission de valeurs
Du côté de la paroisse du Jorat, pour Mme Kohler, dont les filles Zélie et Eloïne suivent le catéchisme et le culte de l’enfance selon la méthode Godly Play, ces valeurs sont primordiales : « Le respect, le partage, l’amour de l’autre font partie des mœurs de la famille. Je voulais qu’elles aient ce bagage. »
Zélie, en KT 7-8, apprécie particulièrement les moments de réflexion en commun : « Ça me permet de mieux comprendre et d’échanger. » Pour sa sœur Eloïne, c’est la variété des activités qui lui plait : « Des fois c’est l’histoire que je préfère ; d’autres fois c’est le bricolage. »
Des racines pour la vie
Dans la paroisse d’Oron-Palézieux, Cédric nous confie ce qu’il apprécie dans le culte de l’enfance : « J’aime bien quand les monitrices nous lisent des histoires de ce qui s’était passé avant. Parfois on a des fiches où on
dessine dessus, parfois c’est libre. »
Son père, M. Jaton, souligne l’importance du catéchisme dans la transmission des valeurs chrétiennes : « Ces valeurs sont le fondement de notre société. Ce sont nos racines. Que quelqu’un les enseigne aux enfants de façon plus rigoureuse et plus complète c’était important pour nous. Les diffuser dès le plus jeune âge est essentiel selon nous. »
Un message d’espoir et d’amour
Dans un monde en proie à l’individualisme et au profit à court terme, complète M. Jaton, le catéchisme offre aux enfants un message de paix, d’amour et de tolérance. Ce qui contraste fortement avec ce que nous diffusent régulièrement les médias.
Inscriptions et renseignements
• Paroisse du Jorat : Bertrand Quartier,
078 689 51 51, bertrand.quartier@eerv.ch
• Paroisse d’Oron-Palézieux : Chantal Häberli,
079 788 46 00, chantal.haberli@bluewin.ch