Sur les hauts de Moudon – Belle réussite pour la Fête de la forêt
Un tonnerre d’applaudissements salua tout le travail de l’équipe qui a œuvré à la réussite de cette journée
Samedi 1er juin, le massif forestier de Beauregard, sur les hauts de Moudon dans sa livrée printanière déclinée du vert tendre des jeunes feuilles au vert sapin, a accueilli de nombreux visiteurs de la filière bois mais surtout des personnes intéressées par ce milieu et des familles, à l’occasion de la Fête de la forêt, organisée tous les deux ans par le Groupement forestier successivement dans l’un de ses trois triages.
Stands, démonstrations et activités
Des stands dispersés tout au long d’un agréable parcours d’un peu plus de 2 km, ont permis au public de se familiariser avec la mycologie, le monde des abeilles, le travail des gardes faunes, des gardes forestiers, des entreprises forestières, de voir fonctionner une scie mobile, un abattage actuel au moyen de machines et de le comparer avec un abattage à l’ancienne pratiqué par deux jeunes bûcherons à la scie passe-partout qui arrivèrent à bout d’une plante de 60cm de diamètre après une quinzaine de minutes d’efforts. Les plus jeunes, bien harnachés sont montés dans les arbres, tandis que certains testaient la « scie à pédales », ou leur agilité sur le parcours de slackline ou encore s’imprégnaient du calme dans le canapé forestier. De belles balades ont été proposées par l’Office du tourisme de Moudon et buvette couverte, pizzas, raclettes, etc. ont permis à chacun de se sustenter.
L’importance de respecter la forêt intimement liée à notre suvie
Lors de la partie officielle, Jean-Philippe Steck, municipal des forêts de Moudon, Daniel Ruch, vice-président du Groupement forestier, conseiller national et entrepreneur forestier, Gzim Rama, président du Conseil de Moudon, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat et Mathurin Pidoux, garde forestier, se sont succédé à la tribune. Chacun a relevé l’importance de la valorisation et de la protection de la forêt qui recouvre 32 % du territoire suisse et qui abrite 40 % de notre flore et de notre faune. On y dénombre 557 millions d’arbres forestiers pour 9 millions d’habitants soit un peu plus de 60 unités par personne, avec un âge moyen de 100 ans. Il fut rappelé les innombrables fonctions de ces forêts qui contribuent à la qualité de notre vie et de notre survie, les enjeux politiques, l’encouragement à la promotion du bois suisse, les défis environnementaux et climatiques, sans oublier la transmission aux enfants de ces valeurs pour que les futures générations puissent à leur tour y gambader.
Un tonnerre d’applaudissements salua tout le travail de l’équipe qui a œuvré à la réussite de cette journée, les gardes forestiers et tout particulièrement Mathurin Pidoux qui a pris les rênes de l’organisation de cette édition qui s’est déroulée dans son triage avec la participation active du municipal des forêts de Moudon et de la voirie.