Mézières – Nuit du conte 2023 Vas-y et tu verras bien !

Marilou Rytz | Vendredi 10 novembre, il pleut. Dans la cour du collège de Mézières, des dizaines de bougies tremblotent dans la nuit. Les flammes vacillent mais ne s’éteignent pas, placées de façon stratégique par les bénévoles de la bibliothèque. Ces lumières mènent à l’Aula, dont le sol est recouvert de coussins bien ordonnés, prêts à accueillir les enfants qui, malgré la pluie, sont venus écouter Claire-Anne Magnollay et son accordéon.
La conteuse ouvre son instrument et embarque une centaine d’adultes et d’enfants pour Edimbourg. Quelques notes suffisent… « C’est une musique de pirate ! » chuchote un bambin. Pourtant, nul corsaire dans cette histoire, même s’il y a bien un port, des dockers et des marins. Surtout, il y a Jack, dit « écureuil », jeune accordéoniste forcé de jouer les devins.
L’histoire est adaptée d’une légende perse, revisitée par Claire-Anne pour cette nuit du conte placée sous le signe de la musique. « Ecureuil tu peux, écureuil fais-le, écureuil vas-y, et tu verras bien ! » Une ritournelle qui résume bien cette soirée magique. Allumer des bougies sous la pluie, installer une centaine de coussins supposés ne pas bouger une fois les enfants arrivés, captiver durant presque une heure un large public… autant de défis relevés avec brio par Claire-Anne, son accordéon et l’équipe de la Bibliothèque publique du Jorat.
Après tout, il suffit parfois de se lancer… et on verra bien !