Mézières – Hommage à Philippe Berger
Son souvenir restera vivant dans le cœur de tous ceux qui l’ont côtoyé et aimé

Martine Thonney | Au temple de Mézières, mercredi 24 août dernier, toute une population tenait à dire au revoir à Philippe Berger. Ces personnes qu’il a croisées maintes fois dans ses diverses activités tout au long de sa vie passée essentiellement dans le Jorat. Qui ne l’a pas salué d’un geste de la main, n’a pas engagé une discussion à la déchetterie de Carrouge ou à l’Eco-point de Mézières, ne l’a pas interpellé au milieu du village lui qui y officiait comme patrouilleur scolaire ? Et qui ne lui a pas parlé du Festival des Planches dont il était le co-fondateur en 2007 ? La liste est encore longue en se remémorant tous ces moments furtifs comme ceux d’ailleurs qui se prolongeaient… Toujours le même humour et la manière de tourner en dérision les difficultés qui l’assaillaient.
Conduisant le service funèbre avec beaucoup de tact et d’humanité, la pasteure Florence Clerc-Aegerter – nouvelle venue dans la paroisse du Jorat – n’a pas pu connaître Philippe. Elle en a pourtant dressé le portrait comme si elle l’avait rencontré, grâce à l’entretien mené avec la famille Berger. Elle a entrelacé les textes bibliques avec la vie en général et celle de Philippe en particulier. Pépiniériste-arboriculteur de profession, il avait étudié les végétaux et les aimait. Il savait que des herbes indésirables, les « mauvaises herbes » comme on disait auparavant, croissent plus vite que celles qu’on plante et soigne; il avait expérimenté les soucis et les problèmes sans pour autant perdre son envie de rencontres et d’amitiés, d’entraide et de générosité. Il était né en 1962 et a fait ses écoles dans le coin. Les contemporains, les amis de la musique, les copains fidèles de diverses associations ont tenu à lui rendre hommage. On pense bien sûr particulièrement à son épouse Marie-Line, ses parents Cécile et Jean, sa sœur Anne, tous bien connus dans la région.
Au Jardin du Souvenir à Mézières reposera Philippe. Là, il y trouvera le repos parmi de belles fleurs. Son souvenir restera vivant dans le cœur de tous ceux qui l’ont côtoyé et aimé.