Mézières – Hommage à Henri Aguet
Martine Thonney | Lors du service funèbre au temple de Mézières le 4 octobre dernier, nombre d’amis, connaissances, voisins entourèrent la famille de Henri Aguet. Conduisant la cérémonie, le diacre Bertrand Quartier évoqua cet homme détestant les conflits, discret, mais combien loyal, humble et précis dans les actions dont il avait la responsabilité : aucune fanfaronnade pour ce féru de musique de cuivre ! Aimant plaisanter, c’était un plaisir de le rencontrer dans les rues du village, dans une soirée de fanfare, au stand de tir ou au détour d’un chemin forestier. Il admirait les chevaux trotter et ces animaux lui rappelaient de beaux souvenirs.
Henri était né le 26 février 1936 dans une famille modeste au Pied du Jura. Après plusieurs déménagements au gré des postes de chauffeur de car du papa, les quatre enfants et leurs parents Yvonne et Henri Aguet posèrent leurs valises à Mont-la-Ville. Henri Jr y passa son enfance et jeunesse. Il entreprit un apprentissage d’électricien et partit trois ans chez Sulzer, célèbre industrie de Winterthur. La Romandie l’attendait et la CVE – devenue plus tard Romande Energie – aussi. Il devint agent CVE et prit ses quartiers à Mézières. Il entreprit en 1965 un cursus de formation qui le propulsa contrôleur fédéral des installations électriques. Il avait moult anecdotes à raconter de ce temps révolu.
Henri et Georgette se marièrent en 1962 et s’établirent au chemin du Crêt d’abord puis à la Grand-Rue toujours à Mézières. Olivier et Didier naissaient et l’idée d’une villa leur traversa l’esprit. Henri en dessina les plans, chacun mit la main à la pâte et la famille s’installa au Clos du Brit en 1973. Henri fut membre du Conseil communal, de la Fanfare du Jorat, de l’équipe du cor des Alpes, de l’Abbaye et celle de Mont-la-Ville également, caissier et conducteur des transports bénévoles de la région. Il faisait partie des Cousins de Bourgogne à Savigny les Beaune. Le couple s’est réjoui de beaux voyages : Kenya, Chypre, Tunisie, Israël, Guyane française et son port d’attache bien nommé Port Leucate. Ces moments de partages et de découvertes ont été précieux lorsque la maladie s’est fait sentir. Reconnaissant à sa famille et à la vie, Henri s’est endormi le 30 septembre pour toujours. Il restera dans le cœur de tous ceux qui l’aimaient.