Mézières – C’est le « Bouquet » à la Grange Sublime
Jeudi dernier, la cérémonie marquant l’avancement des travaux de rénovation du Théâtre du Jorat (le bouquet) a rassemblé la majorité des personnes impliquées dans cette réalisation ambitieuse. Les responsables et ouvriers des entreprises engagées étaient fiers de contribuer à la restauration et au renforcement de ce monument historique unique.
En présence de Christian Ramuz, président, d’Ariane Moret, directrice et de Laurent Staffelbach, président du conseil de construction, le moment convivial s’est déroulé sous la direction d’Anne Dupraz, architecte du bureau MFD-ARCH.CH (Mondada-Frigerio-Dupraz).
Ambiante excellente
Les travaux ont débuté fin de la saison théâtrale 2023 par l’abattage d’arbres derrière le théâtre. Ils ont permis d’effectuer de gigantesques fouilles pour implanter le nouveau bâtiment et sa retenue. La scène menaçait en effet de s’incliner dangereusement du côté Moléson, rendant impératifs ces consolidations approfondies. Après la mise aux normes des réseaux d’électricité, d’eau et d’évacuation, et après avoir creusé jusqu’à 7 ou 8 mètres, une quantité d’eau, qui a surpris tout le monde, a été découverte sur le site. Un bassin de rétention des eaux des toits a été érigé sous le nouveau bâtiment. Mais en premier lieu, il a fallu étayer la scène. Ensuite, une entreprise spécialisée a installé des pompes pour drainer l’eau sur toute la largeur du théâtre, pendant plus de deux mois. Une fois cette étape cruciale mais indispensable franchie, les travaux de fondation ont enfin pu commencer sous les ordres de l’ingénieur, dans des conditions acceptables. Bien que le chantier ait pris près de deux mois de retard par rapport aux prévisions, une documentation hebdomadaire de photos a permis de constater un climat de travail serein et motivant. Malgré les délais serrés, l’ambiance a toujours été excellente, favorisant une humeur positive parmi les équipes sur le chantier, ce qui a permis de rattraper le retard.
Le vieux théâtre aux installations modernes
Les fondations à l’arrière du théâtre ont été créées avec une grande minutie. Sur ses bases, l’entreprise de maçonnerie a entrepris la construction des murs. Les charpentiers ont œuvré à l’infrastructure et l’isolation. Les électriciens et les installateurs sanitaires auront très bientôt complétés leurs mandats. Les aménagements comportent un ascenseur et plusieurs escaliers permettant l’accès aux loges, bureaux, archives, sanitaires et aux salles de répétition. Ces nouveautés offrent à ce théâtre historique des installations dernier cri et surtout pratiques, bien sûr basées sur l’expérience.
Une réalisation unique
A côté du théâtre, direction Carrouge, de nouvelles fondations d’envergures viennent d’être implantées. Le nouveau bâtiment abritera une salle de réception, des espaces de stockage, une autre salle de répétition et des sanitaires. Les échafaudages ont tout récemment été installés pour recevoir l’ossature, l’isolation et le recouvrement. Si tout se déroule comme prévu, ce nouveau complexe, équipé des facilités pour les personnes à mobilité réduite, sera achevé pour la prochaine saison 2025. Le budget de 11 millions de francs est jusqu’à présent respecté. Pas un franc n’est gaspillé nous déclare le président Ramuz. Le Théâtre du Jorat pourra alors accueillir le public dans des conditions inégalées à Mézières. A mi-mai 2025, les travaux devraient être achevés.