Football – Savigny-Forel vice-champion d’automne
Texte et photos Jérôme Marendaz | Mardi 29 octobre, un derby de 3e ligue s’est joué sur le terrain En Pré l’Etang à Mézières. Le FC Jorat-Mézières accueillait le FC Savigny-Forel I, dans un match qui a tourné en faveur des visiteurs, qui se sont imposés 3-1, leur permettant de finir vice-champion d’automne
Une première mi-temps serrée
Ce derby opposait deux équipes à des places éloignées dans le classement : les Savignolans, troisièmes avant le match, tandis que Jorat était dixième. Il était difficile de pronostiquer un vainqueur, car les Forellois restaient sur une défaite 4-1 contre le FC Illiria Payerne, tandis que les locaux avaient obtenu un bon nul contre le FC Azzurri Yverdon.
La rencontre débute sous un épais brouillard, et dès la troisième minute, les hommes de Yannick Favre, l’entraîneur de Savigny, se créent une grosse occasion, mais l’attaquant Romain Finnochio ne parvient pas à tromper le dernier rempart méziérois. Le match s’équilibre par la suite, avec des occasions de chaque côté. A la 38e minute de jeu, Romain Finnochio, encore lui, touche le poteau sur un centre de Richard Bochud. Juste avant la mi-temps, Gajipan Kandiah, le gardien de Mézières, se blesse au genou après un contact avec Guillaume Favre et se voit contraint de quitter ses coéquipiers. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge. Cette première mi-temps a été marquée par un manque de réalisme des attaquants de Savigny et une certaine solidité défensive du côté des locaux, incarnée par le capitaine Nicolas Vuillemin.
Un quart d’heure de folie et Savigny plie le match
Au retour des vestiaires, les deux équipes semblent prêtes à en découdre dans ce derby. Et ce sont les hommes de Yannick Favre qui ouvrent le score. A la suite d’un contact dans les 16 mètres méziérois entre Nicolas Vuillemin et Mirko Gribic, l’arbitre désigne le point de penalty, et Guillaume Favre transforme ce penalty avec assurance. C’est la 17e réalisation de Guillaume Favre durant ce premier tour, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la 3e ligue. La prouesse technique du match suit peu après : Joaquim Dias Gomes inscrit un corner direct, permettant aux visiteurs de faire le break : 2-0. Puis, Mirko Gribic, auteur d’une bonne entrée, inscrit le troisième but, assommant les hommes de Rui Manuel Henriques De Pinho. Les locaux réduisent l’écart en toute fin de match à la 91e minute grâce à Kerry Peter Samuel Mogga. Cette victoire est une aubaine pour les coéquipiers de Matteo D’Alessandro, les propulsant à la deuxième place du classement. « Nous n’avons pas d’objectif clair, le principal est de prendre du plaisir. Nous sommes évidemment très contents d’être deuxième », confie l’entraîneur de Savigny. C’est peut-être là la clé du succès des pensionnaires de Saint Amour : le plaisir avant tout. Les Savignolans restent prudents car l’an dernier ils avaient manqué les finales, finissant troisième à un point de la seconde place. Quant à Jorat-Mézières, cette défaite les laisse dans une position inconfortable, car ils n’ont que trois points d’avance sur la zone de relégation.
L’interview de Yannick Favre, entraineur de Savigny-Forel
A la suite cette rencontre, Yannick Favre a accepté de répondre à nos questions. Nous revenons sur le derby, ainsi que sur ce premier tour et leur deuxième place.
Qu’avez-vous pensé de ce derby et de votre prestation ?
Je pense que le résultat du match est logique, même si cela a mis du temps à se dessiner. Mes joueurs ont su être patients face à une équipe de Jorat bien en place.
Quel est le bilan de ce premier tour pour Savigny-Forel ?
Ce premier tour est presque parfait. Nous avons laissé échapper quelques points évitables à domicile, mais nous sommes restés invaincus en 3e ligue jusqu’à l’avant-dernier match.
Peut-on vous considérer comme favoris pour les finales en 2024-2025 ?
Etre deuxième à Noël nous place dans une position où nous ne pouvons pas nous cacher. Malgré tout, nous ne nous voyons pas plus grands que nous sommes. Je pense qu’au moins six équipes peuvent prétendre aux finales, et il faudra travailler dur pour conserver cette deuxième place. Mais avec le groupe de joueurs incroyables que j’ai, tous les rêves sont permis.
Etes-vous pleinement satisfait de ce premier tour ?
Je suis un éternel insatisfait, donc dire que je suis pleinement satisfait serait mentir. Chaque match apporte son lot de frustrations, mais dans l’ensemble, ce premier tour est une réussite.
Avez-vous eu un discours différent après la défaite avant le derby ?
Le discours n’a pas vraiment changé. J’ai la chance d’avoir un groupe qui n’a pas beaucoup bougé depuis mon arrivée il y a deux ans et demi. Les garçons savent ce qu’on attend d’eux; mes consignes sont de plus en plus brèves et le mérite de ces résultats leur revient à 100%.