Lutry – Gros succès pour la 3e Fête d’Halloween
RDA | Cette année, la version lutrienne d’Halloween a plongé les participants dans un univers féerique où nuit et lumière se sont entremêlées, offrant un voyage inoubliable. Retour sur une soirée enchanteresse qui a conquis le cœur des visiteurs.
Jeudi 31 octobre, à 18h, les grandes portes du Temple se sont ouvertes pour lancer la troisième édition de cette fête désormais incontournable. Près de 1500 personnes se sont rassemblées dans le bourg pour rencontrer druides, sorcières, voyantes et esprits. Leur périple les a conduits à travers une série de tableaux animés par des artistes, illustrant des passages mystérieux entre le monde des vivants et celui des morts.
L’itinéraire a débuté dans le Temple, où les visiteurs et les visiteuses ont puisé la confiance nécessaire pour la soirée. Ils et elles ont ensuite pu se régaler à l’Auberge festive des Bons Vivants avant de se propulser dans la Cour des druides, d’explorer le Monde des morts, de s’amuser à la Disco des enfers et de se recueillir devant l’Autel des Mémoires. La balade s’est achevée dans le Monde blanc, un espace paisible et féerique. Ensuite, c’était le retour joyeux parmi les vivants, marqué par un dernier arrêt à la Taverne des sorcières. Ce parcours captivant peut être comparé à la visite guidée d’un musée où chaque pièce réserve une surprise.
Dès 19h45, des spectacles ont rythmé la fête. Sur la place du Temple, le public a assisté à des acrobaties macabres dans le Monde de Gaia et s’est laissé transporter par un voyage musical sur le chant grégorien Dies Irae, présenté par le pasteur Alain Brouze au Temple de Lutry. Puis, dans la Cour des druides, une cérémonie du feu impressionnante a été réalisée par la Compagnie du P’tit Grimoire, avec des jongleries enflammées qui ont émerveillé les spectateurs.
Ce voyage initiatique a mis en avant les thèmes du feu, de la nature, de la vie et de la mort. Des rituels druidiques, entourés de feu et de bois, ainsi que des citrouilles et des crânes colorés ont rappelé l’esprit du Día de los Muertos mexicain. Cette année, l’ordre du parcours était entièrement libre, évitant ainsi files d’attente et encombrements. Grâce à un itinéraire 100 % piéton, le public a même eu l’occasion de passer pour la première fois dans la cour du Château de Lutry pour admirer un Autel des Mémoires magnifiquement décoré. Côté gastronomie, les visiteurs ont pu savourer une soupe à la courge, des crêpes bretonnes, des sandwiches et des popcorns « ensanglantés ». Cléments, les cieux ont accompagné cette fête douce et festive, marquée par des instants magiques dans un univers aussi mystique qu’accueillant !