Mezières, capitale éphémèredes oiseaux exotiques
Bourse aux oiseaux

Amoureux de volatiles ou simples curieux, les visiteurs se sont succédé en grand nombre, vendredi, samedi et dimanche dernier, à la grande salle de Mézières où était organisée la traditionnelle grande bourse-exposition d’oiseaux exotiques. Quelque 800 perruches, petits perroquets et autres canaris, aux couleurs chatoyantes, y étaient présentés. Les plus recherchés ont trouvé preneur dès les premières heures.
« Il est important de souligner qu’aucun de ces oiseaux n’a été prélevé dans la nature. Tous sont issus d’élevage suisses, et tous sont nés en captivité. L’Office vétérinaire est très sourcilleux sur ce point », nous a expliqué Jean-Martial Fiaux, président du club « Oiseaux des Îles », de Mézières, qui met régulièrement sur pieds cette manifestation, ajoutant : « Depuis que ce genre de bourse existe, le trafic illégal d’oiseaux exotiques a très sensiblement reculé. Nous faisons œuvre utile pour préserver la faune sauvage et son habitat ».

Parmi les membres du club présents ces trois jours, Patrick Vuagniaux, de Vucherens, nous a servi de guide, entre les cages, dans le joli vacarme des gazouillis, des piaillements et des chants, expliquant la distinction à faire entre les « becs crochus » et les « becs droits ». Selon lui, « Les vrais amateurs viennent généralement dès le vendredi soir. Ils cherchent des espèces spécifiques. Samedi ce sont surtout les curieux et dimanche les familles ». Pour nous rassurer sur le bien-être animal, il précisa : « Ici les cages sont réduites, faute de place. Mais chez leur propriétaire, qui en prennent grand soin, ces oiseaux disposent de grandes volières. »
Selon les témoignages recueillis sur place, la bourse-exposition de Mézières et l’une des plus importantes notre pays. « On vient ici parfois de loin, de toute la Suisse romande, bien sûr, mais nous voyons aussi des visiteurs venus de Suisse alémanique », nous a confié Patrick Vuagniaux. « Les éleveurs présents ont à cœur de montrer leurs plus beaux oiseaux. Ils croisent leurs animaux pour obtenir les plus jolies couleurs ».
A l’issue de la manifestation, dimanche après-midi, Jean-Martial Fiaux affichait une large sourire : « Ce fut un magnifique week-end, avec une belle fréquentation. Nous avons même eu des visiteurs de France voisine. C’était très sympa ! ». La prochaine bourse aux oiseaux est d’ores et déjà annoncée à Mézières, en novembre.
