Maracon – La Classe, le café social et culturel a soufflé sa première bougie avec brio
Samedi 7 septembre, la salle de classe définitivement fermée en juin 2022, devenue par la mobilisation d’un collectif de citoyennes et de citoyens, La Classe, un café social et culturel, fêtait son premier anniversaire. Une salle mise à disposition gratuitement par la Municipalité, peu de moyens mais un comité dynamique qui se donne les moyens, des idées, des bénévoles fidèles et une belle fréquentation ont apporté une âme à ce lieu de rencontre et permis l’organisation de cette soirée festive.
Découverte musicale pour la première partie
Dès 17h, le public a afflué pour le concert de Violette, ne laissant aucune place vacante. Dans sa petite robe noire, la jeune artiste a enchanté son auditoire avec toute la fraîcheur de ses 19 ans, qu’elle fêtait le jour même. Auteure, compositrice, interprète et musicienne, s’accompagnant à la guitare ou au piano, elle a chanté un mélange de ses compositions et de reprises de chansons de Souchon, Claude François, entre autres, qu’elle a revisité avec audace et goût. Une jolie voix, une présence et un plaisir de chanter face au public qui, conquis, lui a adressé des applaudissements nourris.
Discours de la partie officielle : du local, sans Chat GPT
Deux oratrices ont exprimé leur joie de fêter cet anniversaire, une aventure réalisable grâce au soutien communal, aux cotisations et au bénévoles. « Cette aventure rassemble et fait se réveiller le vivre ensemble » ont-elles souligné. De nombreuses activités variées, multiculturelles, pour petits et grands ont été organisées depuis un an, sans aspect financier, avec une belle participation. Les membres ont fait preuve d’enthousiasme et d’imagination débordants. A chaque changement de saison, un colloque est organisé. Que ce soit le club de lecture animé par Claire Biéler, les soirées jeux, le loto, les cartes, les ateliers tricots, les chantées, les apéros musicaux, les bricolages, etc. le succès a été au rendez-vous. Un programme bien garni est d’ores et déjà prêt jusqu’à la fin de l’année.
Il y a un an ce n’était encore qu’un rêve que des utopistes imaginaient
« Certains ont cru que cette histoire de café serait vite mise en bière, mais aucun effort ne fut vain. Aujourd’hui, marque une année de bonheur, de progrès et de beaux souvenirs, mais ce n’est que le début. La Municipalité est fière des belles expériences, se réjouit des nouvelles idées à explorer et vous souhaite une excellente continuité » exprima Marc Visinand, municipal tout en remerciant chacun pour son implication. En guise de clôture à ce moment officiel et à la surprise de tous, un groupe musical s’est rapidement formé sur scène pour interpréter, sous l’impulsion de Françoise Chollet qui a récrit les paroles, la chanson « Mon mec à moi » de Patricia Kaas, devenue un hymne à La Classe. Avant de déguster la raclette offerte par La Classe, chacun fut convié à l’apéritif offert par la commune de Maracon, servi à l’extérieur.
Bientôt un site Internet
« Le programme est envoyé par transmission sur un groupe qui compte quelque 170 adresses. Cela touche surtout des gens de Maracon mais aussi d’ailleurs. Afin de tendre la main aux jeunes, nous leur avons fait parvenir une lettre personnelle pour connaître leurs intérêts. Une douzaine ont répondu. Un site Internet est actuellement en construction. Sauf pour les ateliers nécessitant du matériel, nos activités fonctionnent au chapeau, chacun donne ce qu’il veut. Avec ces montants et le bénévolat, on tourne financièrement car nous n’avons pas de frais de local » se réjouit Françoise Chollet, du comité.
Le café social et culturel est une belle aventure vécue par le comité. Sans étiquette politique, avec un côté convivial et local qui plaît. Les concerts récoltent de grands succès de même que les chantées tous les 15 jours. « Notre village avait besoin d’un lieu pour se retrouver » conclut Gwenaèle Visinand.
Petit portrait de Violette
« J’ai participé aux Emergences Musicales parrainées par Francis Cabrel en décembre dernier, à Montreux. Avec mes amis Owni et Milla et l’aide du groupe Aliose, nous avons écrit la chanson « Sans ascenseur » que j’aimerais sortir en mars prochain » confie la jeune artiste, habitante d’Ecoteaux, qui a obtenu son bac en juin et qui, avec l’accord de ses parents mélomanes, a décidé de prendre une année sabbatique pour s’adonner exclusivement à la musique. « Depuis toute petite, je fais du piano. Après une dizaine d’années, j’ai fait ma petite révolution en me mettant à la guitare. J’ai le projet de sortir mon premier EP (entre single et album) de mes propres compositions dans une année et faire de la musique, mon avenir ».

Pour connaître le programme, bénévolat, adhésion à l’association :
info.laclasse1613@gmail.com ou 076 379 60 62
Ouverture du café
Mercredi 14h-18h
Jeudi 09h-11h30
Vendredi 17h-20h
Dimanche 14h-18h
Fermeture pendant les vacances scolaires