Lutry – Police Lavaux (APOL)
Cérémonie de jubilaires, promotions et assermentation
Jeudi 9 novembre, la grande salle de Lutry est pleine à craquer pour la Cérémonie des jubilaires, les promotions et l’assermentation du personnel de la Police Lavaux. Drapeaux, hymne vaudois, préfet et pasteur ; personnalités haut gradées de l’univers policier vaudois, prestation de serment et promotions méritées des policiers locaux, rien ne manquait à cette cérémonie traditionnelle avec un brin d’inattendu, les solos de cornemuse et roulements de tambour au lieu de la fanfare locale. Tous ces policiers méritants, hommes et femmes sous l’uniforme, ont été félicités, remerciés, honorés comme il se doit. C’est qu’un des premiers soucis des polices de proximité, c’est le recrutement. Le métier ne fait plus tellement envie et on manque de vocations.
Il y a l’uniforme, il y a l’organisation paramilitaire, il y a le serment prêté, il y a l’obligation de faire respecter l’ordre et la loi, toutes exigences qui n’ont plus tellement la cote dans notre époque individualiste et libertaire. Mais derrière ce mode de fonctionnement traditionnel, il y a tout ce qui permet de vivre paisiblement en société en étant au service de la population locale, ici le territoire des six communes, membres de l’APOL : Lutry, Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Rivaz, Saint-Saphorin et Chexbres. Ce n’est pas un territoire immense, il n’y a pas de zones de non droit potentiel où jouer les Rambos. Les photos qui nous montrent deux policiers considérant de haut les coteaux de Lavaux illustrent cette sécurité dont nous bénéficions dans la région, le canton et en Suisse. La police de proximité est là pour éviter qu’elle se dégrade et c’est une tâche essentielle.
La société évolue et les atteintes à la sécurité aussi. Nouvelles drogues, nouvelles formes de délinquance, nouveaux besoins d’une population vieillissante, nouvelles exigences de prévention et de formation des enfants et des adolescents. La police doit s’adapter. Pour les policiers de base comme pour les cadres, cela passe par une formation de base toujours plus pointue et une formation permanente toujours mieux actualisée. La police est en prise directe avec l’évolution sociale et c’est ce qui fait aussi l’intérêt du métier.
L’APOL est une des neuf polices locales du canton de Vaud, toutes concentrées sur l’Arc lémanique sauf Yverdon qui fonctionne sur le même schéma de la police de proximité : Nord vaudois ; Région Nyon ; Région Morges ; Ouest Lausannois ; Est Lausannois ; Lavaux ; Riviera ; Chablais vaudois et Police municipale de Lausanne avec une autre structure et d’autres problèmes. Le reste du canton est desservi par la police cantonale. La collaboration est de mise entre ces diverses entités policières, tant au niveau communal, cantonal que fédéral. Un même langage pour tous et des priorités comparables pour les polices locales dont l’ancrage régional est la qualité première.
Les responsables locaux se sont réjouis de la fidélité de quatre policiers pour dix ans ou plus de service, des neuf nouveaux promus à des grades supérieurs, des trois nouveaux policiers diplômés et des deux aspirants en formation. Applaudissements nourris, cornemuse et apéritif pour clore cette soirée à la fois solennelle et familière.
Promotions
Jubilaires
• Pour 15 ans de service, l’adjudant Sébastien GIROD
• Pour 10 ans de service, le sergent Steve DUVOISIN
• Pour 10 ans de service, l’ASP caporal Xavier JACOT
• Pour 10 ans de service, M. Claude KALTENRIEDER
Promotions
Au 1er juin 2023 : le sergent-major Diego DESCHENAUX
Au 1er juillet 2023 : la sergente-majore Carol THONNEY
Au 1er juillet 2023 : le caporal Laurent CHRISTAIN
Au 1er juillet 2023 : l’ASP caporal Xavier JACOT
Au 1er janvier 2024
• Le caporal Yves BUGNON au grade de sergent
• L’appointé Nicolas VOLAND au grade de caporal
• L’appointé Marc ROSSETTI au grade de caporal
• L’agent Javier ESTEVES à la distinction d’appointé
• L’agent Timothée MEIGE à la distinction d’appointé
Assermentations
• Le chef de la Division Police administrative, Fabien TRUFFER
• Sergent Thierry TERRETTAZ
• Caporal Yves BUGNON
• Appointé Nicolas VOLAND
• Assistant de Sécurité publique, Louis CALDELARI
Formation
Les policiers en formation et le nouvel assistant de sécurité publique ayant brillamment réussi leur formation de base :
• L’agente Arbenita STOLLIQI
• L’agent Keyhan KRAUS
• L’ASP Louis CALDELARI.
Les aspirants actuellement à l’Académie de police de Savatan, soit :
L’aspirante Dakota REIGNER
L’aspirant Bastien COURT