Puidoux – Adieu cher tableau noir, vive l’ANF !
Conseil intercommunal de l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL), du 9 novembre
Presque tous les délégués des communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin étaient présents pour cette réunion ordinaire de l’ASCL. Le président Raoul Baehler a d’abord procédé à l’assermentation de trois déléguées, Mélanie Weber, Anne-Christelle Rol et Félise Rouiller.
L’ordre du jour et le procès-verbal de la précédente réunion étant adopté, le président passe directement au préavis no 10/2023 concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 367’000.- pour financer la fourniture d’équipements d’affichage numérique frontal (ANF) des collèges de Bourg, Praz-Routoz, Publoz, Puidoux-Village, Genevrey, Ruvines et Vanel, ainsi que les travaux d’installation nécessaires à leur utilisation.
ANF, c’est quoi ???
Hé ben oui, l’Affichage Numérique Frontal va reléguer aux oubliettes les vénérables tableaux noirs sur qui des milliers de craies ont tracé des mots, des chiffres, des équations et des dessins.
Le 8 janvier 2021, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a adressé, aux communes vaudoises et associations scolaires intercommunales, un courrier par lequel il relève la nécessité de procéder à l’installation d’équipements d’affichage numérique frontal (ANF) pour une utilisation dès la rentrée scolaire 2024/2025. Donc acte…
Au sein de l’ASCL, c’est en tout 51 tableaux noirs qui seront remplacés par des écrans numériques qu’il faudra raccorder au réseau électrique.
C’est sans nostalgie du temps passé que ce préavis, que certains consultaient sur leur tablette numérique personnelle, a été accepté presque unanimement.
Le préavis no 11/2023 concernant le budget 2024 n’a pas apporté de remarques particulières et il est accepté à l’unanimité.
Ce budget équilibré par rapport aux comptes et budgets précédents prévoit les montants suivants pour les communes :
Bourg-en-Lavaux Fr. 3’113’211
Chexbres Fr. 1’431’217
Puidoux Fr. 1’890’211
Rivaz Fr. 168’062
Saint-Saphorin Fr. 221’699
Pour un total de Fr. 6’824’400
Dans les communications du comité de direction, Jean-François Rolaz informe l’assemblée que la commune de Puidoux étudie la possibilité de repenser la place de sport entourant les collèges et que les utilisateurs seront consultés, donc bien sûr aussi l’ASCL qui bénéficie des infrastructures existantes. D’autre part, la ligne d’érables le long des terrains de sport fait souci car plusieurs d’entre eux sont en fin de vie et il faut déjà penser à les remplacer ou les entretenir au mieux.