L’Union vinicole de Cully rafle la mise

Fabien Bernau à gauche, accompagné par Martin Morgenthaler

Thomas Cramatte | De nombreux concours sont organisés chaque année afin de récompenser les meilleurs produits du terroir. Du fromage aux produits carnés, en passant par les délicatesses sucrées, tous les savoir-faire sont pour ainsi dire représentés. Le monde de la vigne n’est pas en reste avec des compétitions régionales, nationales et même internationales. L’Union Vinicole de Cully, avec ses vins d’exception, a marqué les esprits des jurys de nombreuses compétitions.

Douze médailles 

L’Union Vinicole de Cully (UVC) est une coopérative située en plein cœur de Lavaux, regroupant 42 membres et 7 vignerons professionnels. Son gérant, un habitué des concours d’œnologie, ne s’attendait pourtant pas à pareille reconnaissance : « On ne pensait pas remporter cinq médailles d’or au mondial du Chasse-las », communique avec émotion Martin Morgenthaler. Il faut bien admettre qu’il n’est pas simple de se différencier des autres producteurs. D’une part, car le Chasselas est le cépage blanc le plus cultivé en Suisse, et d’autre part, car les techniques de vinification ont considérablement évolué ces dernières années. En compétition avec plus de 700 vins, les produits de l’UVC se sont démarqués grâce à leur caractère. « Si le millésime 2019 n’était pas considéré comme exceptionnel, le Chasselas a joué son rôle de révélateur de terroir. Voilà maintenant 25 ans que je travaille ici, et je n’ai jamais rencontré autant de variétés dans nos vins ». S’il s’en est joué de peu pour remporter le titre de cave suisse de l’année, la coopérative de Cully peut néanmoins être considérée comme meilleure cave vaudoise. Hormis le mondial du Chasselas, les produits de l’UVC ont également séduit le jury du Grand Prix du vin suisse avec deux médailles d’or et deux médailles d’argent, ainsi que la Sélection des vins vaudois avec une médaille d’or.

Bouquet d’arômes

Pour varier les plaisirs présents dans le raisin, Martin Morgenthaler et son équipe ne se cantonnent pas qu’au Chasselas. S’il y a autant de cépages que de pays producteurs de vin, ils ne sont pas tous adaptés au Lavaux. La région aux trois soleils nécessite beaucoup de savoir-faire et de patience. « Nous avons planté de la Mondeuse il y a dix ans. Cet ancien cépage rouge ne nous a donné satisfaction que depuis l’année dernière », avoue le gérant. Pour réussir à relever de nouveaux challenges et combler les goûts de chacun, la cave indépendante de Cully peut compter sur l’expérience de son œnologue, Fabien Bernau. Ce dernier a réalisé une formation en France avant de venir la compléter dans le vignoble en terrasse. Une personnalité dynamique et un esprit d’équipe qui se ressentent dans les vins de l’UVC. Pour découvrir ou redécouvrir les arômes présents dans les bouteilles de la coopérative de Cully, une action de promotion débutera à partir du 7 décembre jusqu’au 18 décembre. L’occasion de bénéficier de 10% de rabais et de la livraison gratuite à partir de 12 bouteilles. Qu’il s’agisse d’accompagner les fêtes de fin d’année ou d’embellir un bon repas, la cave la plus primée au mondial du Chasselas a concocté un carton « Sélection d’or », regroupant les six meilleurs crus de l’Union Vinicole de Cully.

Mondial du ChasselasMédailles
Noces d’Or, passerillé 2018Or (3e place de sa catégorie)
Replan, Epesses, Tradition 2019Or
Son Excellence, Calamin Grand Cru 2019Or
Son Excellence, St-Saphorin Grand Cru 2019Or
Cuvée des Helvètes, Villette 2019Or
Cully, Cuvée 82e 2019Argent
Son Excellence, Epesses Grand Cru 2019Argent
Grand Prix du vin suisseMédailles
Bouton d’Or, Villette Tradition 2019Or (sacré meilleur Chasselas de Suisse)
Œil-de-Perdix Vaud AOC 2019Or
Son Excellence, St-Saphorin Grand Cru 2019 Argent
Plaisir d’été, rosé vaudois mousseux Argent
Sélection des vins vaudoisMédaille
Replan, Epesses, Tradition 2019Or