Remise des Mérites de l’Economie Riviera-Lavaux

Trophées et dotations en mains propres

Marion Belloteau | Destinés à l’ensemble des entreprises de la région Riviera-Lavaux, les Mérites de l’Economie récompensent celles qui, par leurs initiatives, leur énergie et leur engagement, contribuent à stimuler l’économie régionale. Encouragé par l’enthousiasme des candidats, malgré un climat économique difficile, Promove, organisme officiel de promotion économique de la région, a décidé de maintenir cette édition 2020 et vous révèle aujourd’hui les entreprises lauréates. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, la cérémonie de remise de prix de cette édition 2020 des Mérites de l’Economie Riviera-Lavaux, initialement prévue le jeudi 19 novembre, a été annulée. Nos partenaires se sont donc rendus au sein de l’ensemble des entreprises lauréates afin de les féliciter personnellement et leur remettre le trophée et la dotation en main propre. 

Droople SA Lauréat du mérite « Entreprendre »

Prix dédié aux jeunes entreprises (- 3 ans). Dotation : 15 000 francs offerts par les communes de la région et 6 mois de coaching offerts par ideix (valeur 5000 francs). Créée en 2018, Droople est une start-up active dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle a pour but de permettre le monitoring et le contrôle, à distance, d’un maximum des 36 milliards d’équipements fonctionnant avec de l’eau et qui sont « hors radar » dans le monde, tels que les systèmes de traitement de l’eau ou les appareils sanitaires. Cette innovation digitale permet de prévoir leur maintenance, de prolonger leur durée de vie et de réduire le gaspillage d’eau et d’énergie. L’entreprise, installée à Puidoux, propose une solution clé en main aux fabricants et aux services publics, incluant le matériel et une plateforme de gestion développée par son équipe. Leur solution modernise les points de consommation d’eau, soit avec un module de communication (iLink®), soit avec des capteurs de débit intelligents en instance de brevet (iFlow®). Ceux-ci mesurent le débit, la température et la dureté de l’eau. Ils communiquent ensuite sans fil avec la plateforme digitale pour offrir des tableaux de bord, des analyses d’actifs et des prévisions, rendant ainsi possible une maintenance prédictive basée sur l’approche : comprendre, valoriser, gérer. 

Promove – Les Mérites de l’économie, remise des prix. Droople SA, à Puidoux. Lauréat de la catégorie Entreprendre.

Depsys SA Lauréat du mérite « Impact »

Prix dédié aux entreprises qui renforcent l’économie régionale. Dotation : Une sortie d’entreprise pour l’ensemble des collaborateurs, offerte par les partenaires des Mérites. Fondée en 2012 et située à Puidoux, Depsys est une entreprise technologique suisse, leader sur le marché de l’énergie, qui permet aux gestionnaires de réseaux électriques de distribution de faire évoluer leurs opérations grâce à la technologie numérique. La vision de Depsys est celle d’une offre énergétique abondante et durable, alimentée par des réseaux électriques résilients, flexibles et efficaces. Aujourd’hui, cette vision est entravée par une visibilité limitée, des données manquantes et une compréhension incomplète des performances des réseaux. Depsys veut contribuer à lever ces barrières. Afin d’accélérer la transition énergétique vers une production électrique décentralisée et d’origine renouvelable (systèmes photovoltaïques, etc), Depsys propose la solution de réseau intelligent brevetée GridEye. Capable de fournir des informations approfondies, ce système combiné « hardware / software » permet de mesurer, surveiller, analyser, stabiliser et optimiser le réseau de distribution d’électricité traditionnel. Depsys équipe aujourd’hui 70% de la Suisse romande tout en étant présent dans des dizaines de pays à travers le monde tandis que l’entreprise emploie d’ores et déjà une quarantaine de collaborateurs. 

La Confrérie des Vignerons La Fête des vignerons Lauréat du mérite « Rayonnement »

Prix dédié aux acteurs qui contribuent à la notoriété de la région. Dotation : Une campagne de communication dans un média international d’une valeur de 10’000 francs offerte par Montreux-Vevey Tourisme et Promove. (Note : la Confrérie des Vignerons a souhaité faire don de sa dotation au Fonds pour la prochaine Fête des vignerons.) La Confrérie des Vignerons organise, une fois par génération, la Fête des vignerons de Vevey. Inscrite par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2016, cette tradition vivante honore le travail des vignerons-tâcherons de Lavaux et du Chablais vaudois. La dernière édition, en 2019, a réuni près de 5500 figurants et un millier de bénévoles qui ont investi leur enthousiasme, leur savoir-faire et leur temps libre, des mois durant, afin de réaliser un spectacle exceptionnel, joué en 20 représentations, suivies par quelque 375’000 spectateurs. Cette mobilisation unique a suscité l’intérêt de très nombreux médias et a fait parler de la région bien au-delà de ses frontières. La Fête des vignerons est l’événement culturel suisse ayant généré la plus forte couverture médiatique en 2019, avec notamment de nombreux articles dans de prestigieux médias internationaux. Grâce à cette notoriété, la région et la ville de Vevey, en particulier, ont figuré parmi les classements des destinations phares de l’année. Durant les trois semaines de festivités, la Fête des vignerons a ainsi attiré à Vevey plus d’un million de visiteurs et spectateurs.

Merite « Rayonnement » pour la Confrerie des Vignerons
François Margot, abbé-président et Sabine Carruzzo, secrétaire de la Confrérie des Vignerons

Atelier Volute Sàrl Prix spécial « Femmes PME »

En partenariat avec l’association Femmes PME Suisse romande, l’Atelier Volute Sàrl, diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en Bachelor design industriel, Bertille Laguet a repris la forge du village de Chexbres. Croyant au potentiel du mariage entre artisanat et design, l’ancien propriétaire, le ferronnier d’art Philippe Naegele, lui a transmis son savoir-faire ancestral. Parmi les activités de l’Atelier Volute : la restauration et la création d’enseignes dans la région de Lavaux et à l’international, la fabrication de ferronneries pour les particuliers et d’outillages pour les vignerons, la confection de pièces de mobilier uniques pour des galeries de design contemporain en Suisse et à l’étranger ou encore la réalisation d’oeuvres d’art. L’ Atelier a également vocation à promouvoir l’artisanat d’art et le design par le biais de conseils ou de gestion de projets pour des tiers. Bertille Laguet ambitionne de former à son tour des apprentis et de partager son savoir aux futures générations. Elle donne déjà des cours et workshops combinant design et ferronnerie afin d’apporter un nouveau souffle à la profession. 

Prix spécial « Femmes PME » pour l’Atelier Volute
Line Pillet, présidente de l’association Femmes PME Suisse romande,
et Bertille Laguet, Atelier Volute Sàrl
Merite « Impact » pour Depsys
Rachel Perroud, responsable régional PME Riviera pour la BCV,
Michael de Vivo, CEO de depsys SA et Bernard Schmid, directeur de Promove