Les vendanges du Clos d’Oron saluées par le soleil
Samedi 5 octobre, sur le coteau de Corsier, la grisaille matinale s’en est allée en même temps que les filets furent retirés, laissant place aux rayons de soleil qui venaient poser une dernière caresse aux grappes de raisins rouges de la vigne de la commune d’Oron et réchauffer les mains des vendangeurs d’un jour.
Un bon suivi et un gros travail ont permis une récolte de qualité malgré la météo
Dès 8h, une vingtaine de bénévoles, de la commune d’Oron, parmi lesquels 5 membres de la Municipalité, armés de sécateurs affûtés, ont pris position entre les rangs et rempli les caisses jaunes de raisin, après avoir reçu les consignes de Martial Neyroud, le vigneron tâcheron. « Nous avons eu peur en début d’année, car la vigne située en amont a subi le gel et ne donne rien. Avec ce printemps et cet été humide, nous avons eu de fortes pressions du mildiou et de l’oïdium, d’où un travail intensif. Des trois cépages rouges plantés sur les 5000 m2, le Gamaret est le plus résistant à la pourriture, le Garanoir est plus sensible et le Pinot est le plus délicat. La récolte 2024 est un peu moins sucrée que la précédente, le vin sera légèrement moins riche en alcool » relate celui à qui incombe l’entretien du vignoble communal. En admirant les belles grappes attachées aux ceps, Daniel Sonnay, municipal d’Oron, en charge des vignes, souligna « un gros travail et un bon suivi ont été réalisés par le tâcheron et l’on peut constater le résultat. Si tout va bien on devrait arriver à une production d’une bouteille de Clos d’Oron au mètre. Cette année, nous allons expérimenter la mise en foudre de chêne de 1000 litres de rouge, contrairement aux autres années pendant lesquelles il a contenu du blanc ».
Belle journée conviviale pour les vendangeurs bénévoles
Avec entrain, les caisses jaunes se sont rapidement remplies, amenées avec la chenillette à moteur ou au moyen du cacolet jusqu’aux bacs posées sur les camionnettes qui achemineront le raisin, trié par cépages afin d’en déterminer les quantités, à la cave de Xavier Fonjallaz, vigneron encaveur à Epesses. A 9h30, le Pinot noir était vendangé et la table de la pause-café dressée au soleil par Didier Petter et Daniel Bise, de la voirie, attendait les vendangeurs. Surprise ! au moment de se laver les mains, le robinet de la petite conduite d’eau courant le long des murs jusqu’à la source, quelque 400 m plus haut, refusait de restituer la moindre goutte. Mais une solution d’appoint avait été prévue et chacun a pu apprécier ce moment de partage, avant de terminer la récolte du Gamaret et du Garanoir à l’issue de laquelle un repas, préparé par la Chenille Gourmande, d’Oron-la-Ville, fut servi sur la terrasse de Martial Neyroud, clôturant ainsi ces quelques heures viticoles.
Quant à l’hectare de raisin blanc, dont la récolte a déjà débuté sur le bas et le long des murs, il profitera encore de quelques jours pour grapiller des degrés si le temps est au beau et sera vendangé par l’équipe du vigneron tâcheron et de la voirie. Rappelons que le Clos d’Oron, (appellation Chardonne AOC Lavaux) blanc 2023 s’est vu attribuer la Distinction Or 2024 lors du Mondial du Chasselas et que le Clos d’Oron rouge 2022 a été présélectionné lors des Lauriers de Platine rouge Terravin, en début 2024. Ces deux millésimes seront en vente le 15 novembre prochain dès 17h, au local de la voirie d’Oron-la-Ville.