A la rencontre des gens d’ici
Maura à Forel
« J’étais dans l’enseignement et lorsque j’ai pris ma retraite, en juillet 2020, je me suis dit que je n’allais pas restée les bras croisés à ne rien faire. Avec François, mon mari, nous nous sommes inscrits comme bénévoles aux Cartons du Cœur, plus précisément à l’Antenne Oron et environs qui regroupe seize communes. Deux ans plus tard, après un départ pour raison de santé, j’en ai pris la direction… Les gens ont parfois du mal imaginer les difficultés que doivent affronter certaines personnes dans notre région ».
Le prénom de Maura Chevalley trahit ses origines italiennes : « Ma famille vient de la région de Côme. Au début des années soixante, mon papa était saisonnier. J’avais 5 ans lorsque ma maman et moi avons été autorisées à le rejoindre. J’ai eu de la chance, comme fille de saisonnier, de pouvoir suivre des études. J’ai longtemps enseigné les maths et la physique à l’école publique, à Neuchâtel. Une fois arrivée dans le canton de Vaud, j’ai enseigné l’informatique dans le secteur privé », raconte-t-elle.
Autrefois installé à Vers-chez-les-Blanc, le couple Chevalley a déménagé dans un joli appartement à Forel, il y quelques années, après le départ de ses trois enfants devenus adultes. « La maison était devenue trop grande pour des vieux », lâche François, médecin à la retraite, avec un humour dont il est manifestement coutumier. Lui aussi se dévoue pour les Cartons du Cœur. « Mais comme simple soldat », tient-il à préciser en riant de bon cœur.
Son épouse, elle, ne se contente pas de gérer les activités de la section locales de l’association. Elle parcourt la région pour récolter et redistribuer les produits de première nécessité, ainsi que les bons d’achat destinés aux plus fragiles d’entre-nous. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les Services sociaux. Nos cartons sont destinés, par exemple, à des familles monoparentales ou recomposées, à des retraités, des chômeurs ou encore à des personnes malades, toujours dans la région », explique-t-elle. Elle souligne : « Certains ont parfois honte de demander de l’aide. Mais il est essentiel de ne pas les laisser tomber ».
Notre directrice et son équipe dépendent essentiellement des donateurs pour poursuivre leurs activités altruistes. Pas toujours facile de remplir les caisses ! Renseignements pris, à elles seize, les communes concernées ont versé 1300 francs, l’année dernière, et les entreprises sollicitées, à peine plus… Mais Maura ne se plaint pas, au contraire, même si sa tâche devient plus ardue, d’année en année : « L’année dernière nous avons aidé une centaine de familles ou de particuliers. Nous savons que cette année, nous en aurons bien plus. »
Dans notre région, la prochaine récolte des Cartons du Cœur aura lieu les 25 et 26 octobre au Centre commercial Oron-Arc-en-Ciel. Maura, François et les autres comptent beaucoup sur la générosité de nos lecteurs. Ils espèrent aussi que de nouveaux bénévoles rejoindront leur équipe. Le travail ne manque pas…
Contact : 079 393 86 70
IBAN : CH10 0900 0000 1487 4102 7