Les Thioleyres – Une visite pour comprendre la gestion de nos forêts avec le garde
Notez la date : samedi 23 septembre, à l’abri à l’orée de la forêt de l’Erberey
Après la visite à Palézieux, ce printemps où les participants ont pu découvrir l’installation de biogaz expliquée de manière fort intéressante par Eric Ramseyer, l’Amicale des Thioleyres, pour son activité d’automne, propose une immersion en forêt sous la conduite de Didier Gétaz. Que s’y passe-t-il ? Comment est-elle gérée ? Que devient-elle, autant de questions auxquelles le garde forestier de la Haute Broye apportera ses connaissances.
La forêt et l’homme
Si depuis toujours la forêt a donné à l’humain, en plus du plaisir de s’y promener, l’énergie nécessaire à son chauffage, à la cuisson de ses aliments, les matériaux pour ses constructions, l’ameublement de son habitat, etc., le bois, matière première régionale renouvelable a, peu à peu, été partiellement remplacée par d’autres matériaux et combustibles. Mais aujourd’hui, il reprend ses lettres de noblesse tant au niveau de la construction que de l’énergie. Cependant les périodes sèches et chaudes avec déficits pluviométriques récurrents mettent les forêts à la peine, aussi l’avenir des massifs doit être piloté le plus judicieusement possible. Didier Gétaz, tout au long d’un parcours dans la forêt de l’Erberey, entre Serix et Oron-le-Châtel nous expliquera ce qui s’y fait actuellement, la gestion forestière, l’utilité des travaux qui s’y déroulent, la biodiversité et les mesures prises pour l’avenir.
Un parcours permettant de découvrir l’utilité des interventions et la vision future
La visite se fait sur inscription. L’activité est gratuite et ouverte à tous. Le rendez-vous est à 9h45 à l’abri forestier situé à Chesalles, où nous attendra notre guide. La visite des différents sites débutera et se poursuivra durant env. 1h30 de marche avec une halte à mi-chemin où l’apéritif sera offert aux participants. Le retour au point de départ est prévu aux environs de 12h – 12h30. Possibilité de prendre son pique-nique et de manger sur place. L’activité sera annulée en cas de fort mauvais temps. Des chaussures et des vêtements pour la marche sont recommandés.
Dans l’air du temps, cette visite est une bonne occasion de comprendre la gestion forestière actuelle, les enjeux du futur, tout en nous offrant de visiter l’Erberey, un très beau massif de la région, avec la présence de son garde, sous les couleurs de l’automne, qui prendra gentiment ses quartiers. N’hésitez pas à vous inscrire !
Visite guidée de la forêt de l’Erberey (marche env. 1h30)
Samedi 23 septembre de 9h45 à 12h30 + possibilité de pique-niquer sur place
Rendez-vous à l’abri forestier de Chesalles.
Activité ouverte à tous et gratuite
Inscription auprès de Marie-Claude Birchmeier jusqu’au jeudi 21 septembre
079 487 98 43 ou mc.birchmeier@sodibat.ch