A la rencontre des gens d’ici
Annie à Forel (Lavaux)
« Mon mari et moi avons toujours aimé les ânes. Il y a huit ans, lorsque nous avons repris l’exploitation du domaine de ses parents, à Forel, nous avons fait l’acquisition de deux ânes. A l’époque, j’avais déjà commencé à fabriquer des savons selon des procédés naturels. J’ai alors pensé à utiliser le lait d’ânesse pour fabriquer mes savons. C’est ainsi que tout a commencé. Aujourd’hui, notre petit troupeau compte une dizaine d’ânes ».
Fille d’Oron-la-Ville, où elle a passé son enfance, Annie Bovet se destinait initialement à une carrière dans le secteur hospitalier, après avoir suivi une formation d’assistante médicale. Mais son goût pour la nature et l’artisanat lui a fait prendre un tout autre chemin. Aujourd’hui, à 45 ans, dans son petit atelier, elle fabrique amoureusement toute une gamme de savons naturels, sans conservateurs ni huile de palme, traditionnels ou à base de lait d’ânesse. « Le lait d’ânesse est réputé pour ses vertus hydratantes et sa teneur en vitamines. Il permet à la peau de retrouver sa douceur » explique-t-elle.
L’asinerie de la famille Bovet compte désormais une dizaine de bêtes qui sont choyées et qui, à la belle saison, gambadent en plein air. « Nous avons des ânes de St-André, la race la plus commune chez nous, ainsi que des ânes du Berry. Pour ne pas stresser nos animaux nous effectuons seulement deux traites par semaine afin que les petits puissent encore téter leur maman. Le lait doit être filtré, pesé et conditionné », indique Annie. Ça donne beaucoup de lait une ânesse ? « Entre 5 à 8 décilitres par traite… guère plus ! ». A titre de comparaison, une bonne vache
laitière peut produire 28 litres de lait par jour sur une période de 10 mois.
Le processus de fabrication des savons (saponification à froid avec des huiles et beurres végétaux bio) exige beaucoup de patience et de savoir-faire. Mais Annie peut compter sur l’aide de Jérôme, son époux, et de ses deux filles de 16 et 14 ans. « J’arrive à suivre pour satisfaire la demande. Mais ça prend du temps… Là, je vais commencer le travail pour préparer les savons qui seront mis en vente à la fin de l’année. Ils sont très recherchés comme cadeaux de Noël », précise avec le sourire cette femme aux journées bien remplies : elle s’occupe encore des tâches administratives de l’entreprise de son époux, traiteur à Oron-la-Ville.
Les savons d’Annie, et toutes la gamme de produits cosmétiques naturels qu’elle propose, sont disponibles sur place ou en ligne. On les trouve également dans une dizaine de points de vente de la région et au-delà. Les affaires vont bien ? « Oui, oui… Je ne peux pas me plaindre (rires) ».
Merci beaucoup Annie et bonne continuation !
Informations : www.bullesdesavon.com