Le roi Chasselas
Est-il besoin de rappeler les raisons de la Fête des vendanges ? Une colonie de vacances au chalet de La Comballaz aux Mosses, d’une durée de cinq semaines en été et une en automne pour les enfants de Lutry. Un financement principalement assuré par la commune mais dont les bénéfices de la Fête forment une très large part. De quoi délier bourse avec une conscience au beau fixe pendant trois jours, ce n’est pas négligeable. Un peu comme la dîme en des temps plus reculés, mais je m’égare.
En Lavaux, pays d’excellence viticole, le sens de la fête est bien connu. De part en part, petit bourg après petit bourg, les célébrations sont légion tout au long de l’année. L’hommage au Chasselas est une seconde nature, par la fête d’une part, mais aussi par le travail de la vigne. Ce travail arrive maintenant à son apogée, la récolte. Trop tôt ou trop tard, le vigneron seul sait. Son équipe de vendangeurs écumera les rangs qu’il pleuve, qu’il vente ou sous le cagnard, la vigne devra donner son fruit.
Ainsi, pendant que la Fête se déroule dans le bourg de Lutry, les caisses orange et jaune seront de sortie et les vendangeurs se prépareront à de courtes nuits. Efforts considérables en journée, longues discussions et libations en soirée vont couronner la saison 2023 que d’aucuns qualifient déjà d’exceptionnelle. Le terme de vin de garde a été prononcé, signe que ce millésime 2023 possède un potentiel de maturation en bouteille ou en cuve non négligeable. Le fait est suffisamment rare en Lavaux pour être mentionné… et pour sauvegarder ses sources.
Cela dit, personne ne se privera ces prochains jours de goûter l’année 2022 qui est en soi déjà une réussite. La sécheresse semble convenir plutôt bien à ce bon vieux cépage, ce qui augure d’une belle dégustation dans les rues du bourg de Lutry autant que dans les villages de Lavaux.
En revanche, la sécheresse des gosiers de la population de la région n’a jamais pu être prouvée, il semblerait que la vérification de la maturation du vin, semaine après semaine soit aussi une seconde nature. Bonnes vendanges et bonne 75e Fête !