Assermentation à la Police Est Lausannoise
La Police Est Lausannoise a l’art d’associer le traditionnel et l’actuel lors de la cérémonie d’assermentation qui a fait salle comble à Pully, le 5 septembre dernier. Pour la tradition, on soulignera les officiers en grand uniforme, l’entrée du drapeau au son de la fanfare, le message du pasteur de la paroisse, la prestation de serment de deux jeunes collaborateurs ayant terminé leur formation, l’hymne vaudois, la sortie du drapeau. Pourquoi ce cérémonial ?
C’est que policier n’est pas un métier comme les autres. Il assure physiquement et légalement la sécurité publique selon les lois en vigueur. Le policier est en première ligne pour que la société soit vivable pour chacun. Chacun abandonne en contrepartie un peu de sa liberté individuelle au nom du vivre ensemble. Le policier est à la fois au service de la population et responsable de faire respecter les limites que la loi nous impose. C’est un délicat équilibre à trouver entre la rigueur légale et la collaboration nécessaire entre force de l’ordre et citoyens pour assurer la sécurité générale.
Comme le soulignent les divers responsables, officiers ou municipaux, les attentes de la population sont importantes, diverses et exigeantes. La police de proximité doit avoir des compétences techniques, sans négliger les relations humaines. La population a besoin de personnes qui la protègent et qui l’aident si nécessaire. L’uniforme, l’arme et le drapeau sont là pour faire respecter la loi ; l’écoute, l’éthique, la psychologie pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Le policier, c’est ce mélange de compétences, de révolver et de menottes, d’écoute et de police secours. La solennelle cérémonie d’assermentation résume un peu tout ça.
Deux ans de formation
Deux aspirants ont prêté serment après deux ans de formation. La formation c’est une année complète à Savatan à l’Académie de police, puis une année dans le corps de police local où l’aspirant est engagé. L’agent Jérémie Pernet, diplômé depuis une année, raconte son cursus. Il dit d’abord sa fierté de porter l’uniforme. Il raconte les exigences du recrutement, les divers tests auxquels le candidat est soumis : français, aptitude physique, psychométrie, test médical et de personnalité. Ceux-ci réussis, on peut entrer à l’Académie de police de Savatan pour une année de formation pratique et théorique. Ce n’est pas rien. Faire du droit, du tir, de la conduite automobile, de l’éthique, du sport, de la technique d’intervention, assimiler les droits humains, demande curiosité, polyvalence et résistance physique. Une année de pratique dans le corps de police complète cette formation de base et vous donne droit, si tout est réussi, au Brevet fédéral de policier, ce qui ouvre la porte à tous les corps de police de Suisse. L’agent Pernet termine sa présentation avec un brin d’humour : « Ne soyez pas trop sages, car nous n’aurions plus de boulot ». Mais du boulot pour prévenir, aider et protéger, il y en aura toujours ! Avis aux amateurs, on recherche des jeunes dans tous les corps de police du canton.
Fanfare, hymne vaudois et garde à vous ; fanfare et sortie du drapeau ; affirmation solennelle du rôle de la police dans la communauté.
Assermentation et reconnaissance
Les policiers suivants ont été remerciés et honorés pour leur état de service.
Jubilaires
Pour 20 ans d’activité au sein de notre entité:
• Sgtm Jérôme Hufenuss
• Adj Cédric Gabriel
• Adj Hervé Rouge
Pour 30 ans d’activité
• Cap Jean-Claude Mangili
Pour 35 ans d’activité
• Sgtm Mirko Haari
Promotions
A été promu au grade de :
• Appointée asp Laurence Dufey
• Appointé agent Samuel Gay
• Appointée agente Muriel Zinniker
• Caporal appointé Mauricio Basterrica
• Sergent-major sergent-chef David Boichat
• Sergent-major sergent-chef Tiago Teles
• Adjudant sergent-major Jean-Philippe Cruchon
• Adjudant sergent-major Ludovic Fragniere
Personnel assermenté
• Agent en formation, nouvellement breveté Julien Coquoz
• Agente en formation, nouvellement brevetée Lirije Trena