Les jeunes se mobilisent pendant l’été

Voyager autrement – Des vacances utiles avec Nouvelle Planète 

Alizée Gerber, Mézières | L’association Nouvelle Planète organise un projet d’entraide à Lanel (Sénégal) fin juillet. 53 jeunes romands vont s’immerger durant trois semaines dans la réalité et le quotidien de ce village.

Voyager autrement – des vacances utiles.

Cinq groupes de jeunes participeront cet été à différents projets: construction de salles de classe, d’ateliers villageois pour valoriser les récoltes ou encore mise en place de périmètres maraichers et en particulier un projet de mise en place d’une unité de transformation d’arachides, de mil et de maïs dans la commune de Boulèle, au Sénégal. Ce voyage permettra à ces jeunes la découverte d’une nouvelle culture et élargir leur ouverture d’esprit. En effet, ils s’apprêtent à vivre dans des conditions très proches de celles de la vie locale et recevront sans doute plus qu’ils ne pourront donner. Ces voyages fondés sur l’échange sont rythmés de partages, de découvertes et de rires. 

Une préparation sérieuse 

Ce voyage est l’aboutissement de six mois de préparation et de sensibilisation, débutés en janvier. Cette période est indispensable et fait partie intégrante de la démarche. Ces jeunes se sont ainsi préparés à se confronter à des situations parfois humainement difficiles et à s’investir dans un contexte socioculturel souvent bouleversant. Il était aussi nécessaire de créer une bonne cohésion de groupe. Une collecte de fonds a été organisée afin de prendre en charge une partie des frais pour réaliser le projet d’entraide et apporter ainsi une aide concrète. 

Les projets de Nouvelle Planète 

Les projets coordonnés par Nouvelle Planète sont menés dans des zones rurales pauvres. Ils sont demandés par la population locale et appuyés par une équipe de coordination locale. Cette manière de faire permet de rester objectif, d’avoir un suivi local cohérent et vise l’autonomisation des projets une fois ceux-ci terminés.

Nouvelle Planète 

Nouvelle Planète est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1986, neutre sur les plans confessionnel et politique. Elle agit sur les plans suivants : 

– Soutien des démarches de population vivant en milieu rural en Afrique, Asie et Amérique latine pour améliorer leurs conditions de vie et les rendre plus autonomes, tout en protégeant leur environnement. 

– Organisation de voyages d’entraide qui permettent de découvrir des réalités perçues souvent comme lointaines. Le mot d’ordre est l’échange.