Lutter contre la déscolarisation des jeunes filles
Ensemble-Sawa, une association locale à visée internationale
Hadjenana Mahamat Abouna | Ensemble-Sawa est une association qui vise à améliorer les conditions d’hygiène des jeunes filles au Tchad pendant leurs menstruations. Par la bonne pratique et par la fabrication de protections hygiéniques lavables et réutilisables dans un but écologique et économique, elle aidera à faire tomber ce tabou et à baisser l’absentéisme scolaire actuellement très important chez les jeunes filles lors de leurs cycles menstruels. Nous visons également à sensibiliser les jeunes filles aux symptômes des maladies gynécologiques, comme l’endométriose, qui peuvent entraîner des conséquences lourdes à long terme. En ce sens, Ensemble-Sawa rejoint de nombreux objectifs en terme de développement de la santé et d’égalité des genres sur le continent africain.
L’association a déjà pris de l’importance: les démarches sont à bout touchant pour devenir une ONG internationale. L’association est soutenue par l’Ambassadeur du Tchad en Suisse, qui a pu nous recommander auprès des ministères concernés. Des liens ont pu être établis avec la Coopération suisse sur place en vue d’une collaboration soutenue, et des liens ont pu être établis avec l’ambassade de France sur place en vue d’une collaboration soutenue.
Au Tchad, nous avons bien avancé les travaux de notre local et nous comptons lancer la fabrication des serviettes hygiéniques lavables très prochainement. Ici en Suisse, nous bénéficions du soutien des communes de Lutry et Pully (canton de Vaud) et d’une certaine médiatisation sur le plan local, avec le passage à la télévision et à la radio. Ensemble Sawa est en lice pour le prix Diaspora et développement 21-22 de la Fédévaco (Fédération vaudoise de coopération). Diverses ventes de soutien ont permis de lever des fonds en Suisse pour louer un local, les machines le matériel de bureau, les tissus etc., pour démarrer nos activités au Tchad.
Des efforts contre la non-information
Nous avons aussi eu un don de Sonia Mazza. Les mots nous manquent encore… Car, en effet, nous avons eu la chance que Sonia Mazza, touchée par le combat que mène Ensemble-Sawa, nous fasse don d’un montant de 2000 francs de la vente du tableau la représentant. Cette œuvre, créée par l’artiste Adelia Clavien, représente elle aussi, et par le hasard des choses, le combat que mène notre association.
Des mots forts en émotion et signification y apparaissent, tels que : Femme, Courageuse, Enfants, mais aussi et surtout cette belle citation de Sonia : « Rien a été simple, mais tout a été nécessaire ».
Il s’agit ici du parcours de Sonia, mais pour Ensemble-Sawa cela signifie aussi que même si nos efforts contre la non-information et l’accès au matériel hygiénique nécessaire au Tchad est un combat de tous les jours, nous sommes conscientes du travail à accomplir et nous sommes là pour les aider !
Nous sommes très heureuses aujourd’hui d’avoir pu concrétiser le magnifique projet. Nous tenons à remercier du fond du cœur les communes, les ambassades, la presse, les membres, les amis, la famille.
Nous souhaitons faire les distributions à la rentrée scolaire prochaine.
Le lien ci-après vous renseignera davantage encore sur nos projets : www.ensemblesawa.ch/a-propos