Les 3 projets pour donner un avenir aux orphelins
Ceremhen, la petite ONG basée à Oron, qui œuvre à donner un avenir aux orphelins du Congo, et pour laquelle Le Courrier s’est fait l’écho des travaux de construction d’une nurserie à Boma tout au long de l’année 2021, continue sa mission humanitaire avec, l’accueil à l’orphelinat, le parrainage des enfants et dernièrement l’achat d’un terrain de 3 ha afin d’y créer principalement un centre de formations scolaire et professionnelle.
10 bébés confiés par les autorités, pris en charge à la nurserie
En été 2021, les 4 nourrissons pris en charge par l’orphelinat de Ceremhen, intégraient leur nouvelle nurserie. Aujourd’hui l’institution accueille 10 bébés. « Je me suis rendu sur place en septembre et j’ai pu constater qu’il restait encore, pour la sécurité des enfants, quelques travaux à finaliser dans ce bâtiment. Mais je peux témoigner que nous avons sauvé la vie de ces petits orphelins qui sont arrivés dans un état catastrophique. Pour certains, leurs mères sont mortes en les mettant au monde à l’hôpital, où les conditions sanitaires sont déplorables. Un nouveau-né a été retrouvé dans une poubelle. Leur arrivée à l’orphelinat est une résurrection par l’amour que leur donne le personnel et par le travail magnifique qui y est réalisé. Ces enfants nous sont confiés de manière officielle par les autorités. Sylviane, une des premières petites qui a intégré l’orphelinat, après avoir été abandonnée au milieu du marché, est aujourd’hui, du haut de ses 5 ans, la première de sa classe » relate admiratif Antoine Bader.
Parrainage des orphelins placés en familles d’accueil
Ceremhen travaille en collaboration avec Rock & Pearl qui effectue la même mission auprès des jeunes, au Congo, renforçant leur poids lors des demandes d’aide, rationalisant les frais d’envois de containers et assurant la sécurité financière. A Boma, un comptable s’assure que l’argent est bien utilisé là où il doit aller. Un des défis de l’institution est de trouver des familles d’accueil pour tous ces enfants qui grandissent. Actuellement, 40 orphelins sont placés pour lesquels nous avons une trentaine de parrains qui cotisent CHF 50.- mensuellement pour leurs besoins jusqu’à leur autonomie. « Cette année, nous avons eu 7 jeunes qui ont terminé avec succès leur formation professionnelle, il n’y a eu aucun échec. Pour renforcer notre écoute, nous allons mettre en place un bureau offrant un espace de parole où la maltraitance pourra être exprimée » témoigne Antoine Bader, ajoutant que le système de familles d’accueil permet aux jeunes de se développer le plus normalement possible.
Création d’un centre éducatif et d’apprentissage pour les enfants
Le déplacement sur le site, cette année, a permis de faire l’achat d’un terrain de 3 ha, en périphérie de Boma, une ville importante comptant env. 200’000 habitants et qui s’agrandit continuellement avec le retour des retraités revenant après une vie de labeur à l’étranger. D’ici la fin de l’année les finances serviront à légaliser l’achat au niveau du cadastre, poser les bornes, créer une route d’accès au chantier et poser une clôture de protection sur le pourtour. Au cours des trois prochaines années, le projet qui en est à l’étape des devis, est de créer pour les orphelins, une école primaire, secondaire, un centre de formation professionnel et une culture maraîchère pour la formation, la vente et l’approvisionnement du centre. « Avec l’aide humanitaire, la mortalité infantile a baissé de 50 % au niveau mondial ces 20 dernières années. La malaria et tous les autres maux qui ne peuvent pas être secourus à temps, au vu de l’inaccessibilité aux soins font que, dans des villages reculés, la moyenne d’âge est de 20 ans. En donnant une chance aux orphelins, nous leur inculquons également une éthique, une façon de vivre, et formons des jeunes prêts à construire. Notre responsabilité est d’amener chaque enfant à son indépendance financière. Nous souhaitons augmenter l’accueil des orphelins. Pour ceux désireux de poursuivre leurs études au niveau universitaire, nous réfléchissons à un système de bourse, ce qui signifie, trouver des personnes qui alimentent les fonds nécessaires et qui en contrepartie peuvent créer une relation d’échanges avec les jeunes » explique le coordinateur du projet.
Des projets de vie et déjà de beaux résultats obtenus par ces enfants, dont la vie a débuté cruellement, qui témoignent de leur reconnaissance et qui deviendront, grâce à une éducation et une formation, les forces de demain dans leur pays. Afin de continuer et agrandir cette aide efficace et indispensable aux orphelins qui paient le prix le plus lourd face à la pauvreté grandissante de la RD du Congo, de nouveaux membres, des parrainages et des aides financières, sont nécessaires. Ils comptent sur nous !
Plus d’informationssur www.ceremhen.org
Contact : info@ceremhen.org et 078 948 57 57
Parrainage : parrainage@ceremhen.org
Faire un don spontané : CH82 0900 0000 1469 7927 8
Le calendrier 2024 est disponible sur le site au prix de Fr. 20.-